Bel. 2006. Comédie satirique de Pierre-Paul Renders avec Khalid Maadour, Caroline Dhavernas, Chantal Lauby. Élu «Français moyen» par un quiz télévisé, un jeune instituteur est épié jour et nuit, à son insu, par une firme de sondages. Réflexion pertinente sur les rapports entre la morale et le commerce. Actualisation intelligente d'une proposition éprouvée. Réalisation inconstante, d'une charge satirique inégale. Excellent K. Maadour. (sortie en salle: 11 août 2006)
Élu «Français moyen» par un quiz télévisé, un jeune instituteur est épié jour et nuit, à son insu, par une firme de sondages. Réflexion pertinente sur les rapports entre la morale et le commerce. Actualisation intelligente d'une proposition éprouvée. Réalisation inconstante, d'une charge satirique inégale. Excellent K. Maadour. (sortie en salle: 11 août 2006)
Dans THOMAS EST AMOUREUX, film précédent du Belge Pierre-Paul Renders, le personnage principal épiait les autres sans jamais être vu. Le cinéaste inverse ce processus dans COMME TOUT LE MONDE, où son «John Doe» est observé sans discontinuer par des gens qu'il ne voit pas, ce qui ne va pas sans rappeler 1984 et surtout, TRUMAN SHOW. À l'instar de Peter Weir, Renders s'interroge sur les rapports entre la morale et le commerce, le droit à l'intimité et la dépossession par l'image. Si la proposition semble un peu usée, le scénario efficace, non dépourvu de rebondissements, l'actualise avec intelligence. La mise en scène, inutilement excitée dans la première partie, devient, dans la seconde, plus posée. Et porteuse, paradoxalement, d'une plus grande charge satirique. Au centre d'une distribution inégale, Khalid Maadour incarne le Français moyen avec une vérité sidérante. La Québécoise Caroline Dhavernas épate également par la délicatesse de son jeu.
Texte : Martin Bilodeau