Go to main content
3

Coeurs

Fr. 2006. Comédie dramatique de Alain Resnais avec André Dussollier, Sabine Azéma, Pierre Arditi. Dans Paris sous la neige, les destins entrecroisés de six hommes et femmes cherchant à briser leur solitude ou à trouver l'âme soeur. Adaptation somptueuse et captivante d'une pièce d'Alan Aykbourn. Traitement hyperréaliste, d'une légèreté trompeuse. Mise en scène ample et dynamique. Interprétation de première classe. (sortie en salle: 2 février 2007)

Général
3

Coeurs (Coeurs)

Général Général

Fr. 2006. Comédie dramatique de Alain Resnais avec André Dussollier, Sabine Azéma, Pierre Arditi.

Dans Paris sous la neige, les destins entrecroisés de six hommes et femmes cherchant à briser leur solitude ou à trouver l'âme soeur. Adaptation somptueuse et captivante d'une pièce d'Alan Aykbourn. Traitement hyperréaliste, d'une légèreté trompeuse. Mise en scène ample et dynamique. Interprétation de première classe. (sortie en salle: 2 février 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jean-Michel Ribes
D'après la piéce de Alan Ayckbourn
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Récompenses
L'agent immobilier Thierry est secrètement épris de sa collègue, la très dévote Charlotte, qui insiste pour lui prêter la cassette d'une émission de variétés religieuse. Parallèlement, le «vieux garçon» se démène afin de trouver un appartement adéquat pour sa cliente Nicole, laquelle vit des moments difficiles avec son fiancé Dan, un ex-militaire au chômage. Ce dernier confie ses déboires au barman d'un hôtel, le veuf Lionel, qui habite avec son père malade. Et exécrable. Au point d'ailleurs où il fait fuir une à une toutes ses assistantes à domicile. Mais pas Charlotte, bénévole douée qui, un soir, débarque chez Lionel et trouve le moyen de s'imposer au chevet du vieillard alité. Entre-temps, Dan quitte Nicole et, par petite annonce interposée, rencontre la soeur de Thierry, la jeune Gaëlle, désespérément à la recherche de l'amour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Treize ans après le pari fou de SMOKING / NO SMOKING, Alain Resnais renoue avec le dramaturge anglais Alan Aykbourn. Le résultat: une variation géométrique somptueuse et captivante sur les hasards de l'amour, portée par six personnages en quête d'eux-mêmes et de l'autre et qui, de l'avis du cinéaste, «ont tous la conscience qu'ils pourraient mieux faire». Derrière le voile, symbolisé par cette petite neige qui tombe sur le quartier parisien de Bercy-Village reconstitué en studio, on sent peu à peu la mélancolie, l'insatisfaction, bref l'humeur, prendre le dessus sur l'humour, pourtant très affûté. Cette légèreté trompeuse, qui du reste parcourt l'ensemble de l'oeuvre du réalisateur de MON ONCLE D'AMÉRIQUE et ON CONNAÎT LA CHANSON, est nourrie par un traitement hyperréaliste aux symboles discrets, ainsi que par une mise en scène ample et dynamique. Le quatuor fidèle de la troupe Resnais prouve à nouveau la force de son talent, auprès de deux nouvelles venues parfaites, Isabelle Carré et Laura Morante.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Foule sentimentale

Dirigeant merveilleusement ses acteurs, Resnais signe une mise en scène fluide, épurée, un rien théâtrale, où les rafales de neige servent à ponctuer joliment le récit et à souligner la douce mélancolie émanant de ce qui pourrait bien être la dernière oeuvre d'un grand réalisateur, qui, depuis près de 50 ans, n'a jamais cessé de se réinventer d'un film à l'autre, tout en préservant une signature reconnaissable entre toutes.

Coeurs Alain Resnais

Beauté, profondeur et finesse

Quelque part entre SMOKING / NO SMOKING (jeu sur les probabilités (...)) et MON ONCLE D'AMÉRIQUE (dispositif cérébral et précipité existentiel), le Resnais nouveau, un très grand cru, sonde les petites histoires et les gouffres. (...) Décors en trompe-l'oeil, façades, murs et fenêtres dessinent des obstacles mensongers, invitent à un hors-champ utopique. Le film, d'une incroyable richesse de forme et de fond, est également un modèle de simplicité et d'humour (noir).

Coeurs Alain Resnais

Une Comédie où rôde le sexe

Le miracle, dans ce spectacle de solitaires désespérés, lâches, timorés, c'est qu'y perce l'émotion, la chamade, et qu'on y rit. COEURS est une comédie sur des humeurs moroses, servie par une mise en scène lyrique, inventive, que Resnais orchestre comme un ballet de vitres, rideaux, cloisons, autant d'espaces désaccordés, abris en trompe-l'oeil, parois étanches, murs obstacles rendant toute complicité obsolète.

Coeurs Alain Resnais

Solitudes croisées

Sept histoires de solitude qui s’entrecroisent et interfèrent les unes sur les autres. Un manège de personnages pris dans la banalité des jours, à laquelle chacun apporte son pittoresque intime, sa bizarrerie secrète. Alain Resnais les fait évoluer ensemble avec une précision d’horloger (...). C’est une suite imprévue de coq-à-l’âne humains, et les acteurs, tous éblouissants, irisent tour à tour les multiples facettes de cette comédie inquiète, drôle, cruelle, fantasque, touchante.

Coeurs Alain Resnais

A Little Disappointing

In COEURS or PRIVATE FEARS IN PUBLIC PLACES, which is the English title of the Alan Ayckbourne play on which Alain Resnais bases this film, the director presents a melancholy comedy of manners about six characters in a forlorn search for love. This is a minor film from a master, which is disappointing, but nevertheless it has its charms, most notably in the acting by a cast of stage and screen veterans.

Coeurs Alain Resnais

Sept Acteurs à l'unisson

Depuis NUIT ET BROUILLARD (1955), (...) Alain Resnais fait partie des plus grands cinéastes français. À 84 ans, il nous livre un nouveau film envoûtant, COEURS (...), porté par sept superbes acteurs. (...) Tous les acteurs sont servis par des dialogues très riches (mitonnés par Jean-Michel Ribes), où l'humour est souvent au rendez-vous. (...) De bout en bout, COEURS séduit, tourné avec brio et doté d'un scénario d'une grande fluidité, avec des comédiens qui s'en donnent véritablement à coeur joie.

Coeurs Alain Resnais

Une Comédie qui conjugue fantaisie et gravité

Le registre de COEURS est subtil, délicat. En adaptant une pièce du dramaturge anglais Alan Ayckbourn (...), Alain Resnais trouve matière à un tour de force comme il les aime : un mariage de fantaisie et de gravité, de sens et, parfois, d’apparent non-sens. (...) La neige qui recouvre le décor et auréole ces personnages est-elle celle des comédies hollywoodiennes d’antan, ou le voile de la morte saison? À nous de choisir si l’on veut y voir clair.

Coeurs Alain Resnais

French Adaptation

Setting aside the frothy pleasures of PAS SUR MES LÈVRES, Alain Resnais returns to his key themes of loneliness and separation. With COEURS, he's also come back to Alan Ayckbourn, transported to Paris thanks to Jean-Michel Ribes' very French adaptation, though a certain underlying Englishness is never quite subsumed. Despite a perfect cast of Resnais regulars plus the master's own impeccable crafting, the characters fail to grip, and with approximately 50 short scenes, development comes in fits and starts.

Coeurs Alain Resnais

Le Monde ne va pas bien

COEURS, adapté d’une pièce d’Alan Ayckbourn, réunit plusieurs des comédiens favoris du réalisateur dans une mise en scène à la virtuosité discrète mais souveraine. (...) c’est du Resnais pur jus, dans la continuité de ses adaptations théâtrales récentes. (...) Heureux comme des fous d’être face à un tel texte aux mains d’un tel cinéaste, les comédiens se donnent à fond, allant jusqu’à surjouer, sachant qu’ils seront aussitôt pardonnés. Quant à la mise en scène, c’est un bonheur constant.

Coeurs Alain Resnais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3