Go to main content
5

Chouette (Hoot)

É.-U. 2006. Comédie de Wil Shriner avec Logan Lerman, Brie Larson, Cody Linley. En Floride, trois adolescents s'emploient à protéger une famille de chouettes dont l'habitat est menacé par un promoteur sans scrupule. Adaptation peu palpitante et remplie de clichés du roman de Carl Hiaasen. Message écologique valable. Humour déficient. Technique compétente. Rythme incertain. Interprétation moyenne.

Général
5

Chouette (Hoot)

Général Général

É.-U. 2006. Comédie de Wil Shriner avec Logan Lerman, Brie Larson, Cody Linley.

En Floride, trois adolescents s'emploient à protéger une famille de chouettes dont l'habitat est menacé par un promoteur sans scrupule. Adaptation peu palpitante et remplie de clichés du roman de Carl Hiaasen. Message écologique valable. Humour déficient. Technique compétente. Rythme incertain. Interprétation moyenne.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Roy Eberhardt, 14 ans, quitte le Montana avec ses parents pour s'installer en Floride. À son premier jour de classe, l'adolescent est pris pour cible par le violent Dana. Dès le lendemain, il réussit toutefois à lui casser la gueule, un geste qui lui vaut l'estime des autres élèves. À l'exception notable de Beatrice Leep, une fille forte et déterminée, qui l'a pris en grippe. Or, Roy découvre que le demi-frère de cette dernière, l'énigmatique Mullet Fingers, s'est fait le protecteur d'une famille de chouettes d'une espèce en voie de disparition, dont l'habitat est menacé par un promoteur sans scrupule. Roy, qui s'est lié d'amitié avec Mullett Fingers, fait front commun avec lui et sa demi-soeur afin de mettre en échec le promoteur et son docile contremaître.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Surtout connu pour son salace «Striptease», porté à l'écran par Andrew Bergman, l'écrivain Carl Hiaasen a pris tout le monde par surprise en 2002 avec la parution de «Hoot», un roman écologique pour toute la famille, devenu depuis un best-seller. Wil Shriner, un vétéran de la télévision («Frasier», «Becker», etc.), en signe l'adaptation. Hélas, ses débuts au grand écran déçoivent. Sa réalisation, bien qu'appliquée et compétente sur le plan technique, est dénuée de rythme et d'originalité. Côté scénario, le bilan n'est guère plus brillant. Peu palpitant, le récit empile les clichés d'usage et la plupart des gags tombent à plat. À tout le moins, le message sur la préservation des espèces menacées passe bien la rampe. Aux prises avec des personnages sans consistance, les interprètes livrent des prestations très moyennes. Seul Luke Wilson démontre une réelle présence à l'écran, dans un rôle caricatural de policier zélé mais peu efficace.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3