Go to main content
4

Changement d'adresse

Fr. 2006. Comédie sentimentale de Emmanuel Mouret avec Emmanuel Mouret, Frédérique Bel, Fanny Valette. À Paris, les tribulations sentimentales et professionnelles d'un musicien et de sa colocataire. Fable contemporaine spirituelle, d'une légèreté feinte. Hommage discret aux cinéastes de la Nouvelle Vague. Récit quelque peu haché mais cohérent. Mise en scène précise. Excellente distribution. (sortie en salle: 18 août 2006)

Général
4

Changement d'adresse (Changement d'adresse)

Général Général

Fr. 2006. Comédie sentimentale de Emmanuel Mouret avec Emmanuel Mouret, Frédérique Bel, Fanny Valette.

À Paris, les tribulations sentimentales et professionnelles d'un musicien et de sa colocataire. Fable contemporaine spirituelle, d'une légèreté feinte. Hommage discret aux cinéastes de la Nouvelle Vague. Récit quelque peu haché mais cohérent. Mise en scène précise. Excellente distribution. (sortie en salle: 18 août 2006)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Nouvellement arrivé à Paris, David, timide professeur de cor, emménage chez Anne, une jeune femme extravertie qu'il a rencontrée par hasard dans la rue. L'appartement étant dépourvu de cloisons, même autour du bain, l'intimité y est inexistante. Les nouveaux colocataires s'en accommodent si bien que chacun devient bientôt le confident et le témoin des épreuves sentimentales de l'autre. David, en effet, tombe amoureux d'une de ses élèves, qui ne partage pas ses sentiments. Anne, de son côté, s'éprend d'un client régulier du centre de photocopies où elle travaille; mais celui-ci tarde à la rappeler. Et si Anne s'était méprise sur l'identité de son prince charmant? Et si David cherchait ailleurs ce qu'il a sous les yeux?

L’AVIS DE MEDIAFILM

«Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras». Telle pourrait être la morale de cette charmante comédie sentimentale d'Emmanuel Mouret (VÉNUS ET FLEUR). Émule des grandes figures de la Nouvelle Vague (Truffaut, Eustache, Rohmer, etc.), le cinéaste trentenaire aborde avec une légèreté feinte des questions graves et actuelles: l'incommunicabilité, la solitude, le poids lié à la réussite, etc. D'où un titre à double sens, qui évoque autant le lieu physique habité par le «héros» que l'évolution de ses aptitudes sentimentales et professionnelles. Le récit quelque peu haché (les ellipses sont nombreuses et parfois déroutantes) est mené avec assurance, au gré d'une mise en scène précise, qui privilégie les plans fixes et les champs-contrechamps, puis compense son caractère statique par un montage gracieux et dynamique. Le fait que les deux rôles principaux soient tenus par Mouret et son épouse Frédérique Bel baigne d'un mystère «auto-fictif» cette fable attachante et ludique, défendue avec un évident plaisir par l'ensemble de la distribution.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3