Go to main content
4

Cashback - La Beauté du temps (Cashback)

G.-B. 2006. Comédie sentimentale de Sean Ellis avec Sean Biggerstaff, Emilia Fox, Stuart Goodwin. Employé de nuit dans un supermarché, un étudiant aux Beaux-Arts insomniaque s'imagine qu'il peut figer le temps. Version augmentée du court métrage éponyme du réalisateur. Récit fantaisiste amusant, provocant et émouvant, qui s'essouffle toutefois dans le dernier tiers. Ton tantôt onirique, tantôt trivial. Réalisation inventive et fignolée. Interprétation attachante (sortie en salle: 16 mars 2007)

13 ans +
4

Cashback - La Beauté du temps (Cashback)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2006. Comédie sentimentale de Sean Ellis avec Sean Biggerstaff, Emilia Fox, Stuart Goodwin.

Employé de nuit dans un supermarché, un étudiant aux Beaux-Arts insomniaque s'imagine qu'il peut figer le temps. Version augmentée du court métrage éponyme du réalisateur. Récit fantaisiste amusant, provocant et émouvant, qui s'essouffle toutefois dans le dernier tiers. Ton tantôt onirique, tantôt trivial. Réalisation inventive et fignolée. Interprétation attachante (sortie en salle: 16 mars 2007)

Mal remis d'une récente rupture amoureuse, Ben Willis, jeune étudiant aux Beaux-Arts, devient complètement insomniaque. Pour rentabiliser ce temps perdu, il trouve un travail de nuit dans un supermarché, où sévissent un gérant tyrannique et des employés farceurs. Le manque de sommeil aidant, le jeune artiste en herbe se met à imaginer qu'il peut arrêter le temps, ce qui lui permet, en se promenant dans les allées du magasin, de déshabiller les plus jolies clientes et de les dessiner tout à loisir. Sa quête de la beauté absolue le fait tomber en arrêt devant la caissière Sharon, dont il s'éprend.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Photographe de mode renommé, Sean Ellis fait des débuts prometteurs au cinéma avec CASHBACK, version augmentée de son court métrage éponyme, réalisé en 2004. Une façon pour l'auteur d'étoffer sa réflexion sur le temps et la quête de la beauté, articulée au moyen d'un scénario fantaisiste au ton tantôt onirique, tantôt trivial, qui amuse, provoque et émeut. Si la voix off omniprésente du héros peut parfois agacer et que le récit s'essouffle dans le dernier tiers, la conclusion, poétique et touchante, vient tout racheter. Des flash-backs évoquant l'enfance du protagoniste, et les sources de son obsession pour le corps féminin, sont amenés en douceur dans l'intrigue, grâce à de subtils glissements spatio-temporels. Du reste, la mise en scène se révèle inventive et très fignolée. En outre, le cinéaste utilise avec une belle efficacité dramatique des airs fameux du répertoire classique. Sean Biggerstaff et Emilia Fox sont fort attachants, mais le jeu caricatural de certains de leurs partenaires dépare quelque peu l'ensemble.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Long, vide et prétentieux

"Obsédé par le caractère insaisissable de la beauté, cet instant fugace saisi par l'objectif ou par la mémoire visuelle", Sean Ellis a d'abord réalisé un court métrage sur ce thème. À découvrir ce long pensum de près de deux heures, on regrette bien qu'il ne s'en soit pas tenu à cette première réalisation. En effet, cette fantaisie sentimentale qui aurait pu être une intéressante réflexion sur le temps qui passe ou que l'on voudrait retenir se révèle n'être qu'une comédie vide et prétentieuse.
Cashback - La Beauté du temps Sean Ellis

De l'obsession érotique à l'amour

Extension d'un court-métrage de 2004 nominé aux Oscars (...), CASHBACK est vraiment un drôle de film. Le cinéaste a repris les mêmes acteurs, ajouté quelques comparses et imaginé tout un récit d'apprentissage pour mettre en valeur son idée maîtresse: la manipulation du  temps par un jeune homme qui s'ennuie dans son travail au supermarché. (...) À vrai dire, ce scénario tient à peine debout si l'on y réfléchit deux secondes. (...) Mais qu'importe. À sa manière CASHBACK réinvente le réalisme magique latino-américain. On pense aussi aux bouleversants arrêts sur image en iris de NOUS NOUS SOMMES TANT AIMÉS d'Ettore Scola. Bien sûr, il y a cette inventivité constante de la narration, une certaine manière d"oser le burlesque et un érotisme frontal, impensable du côté de Hollywood.
Cashback - La Beauté du temps Sean Ellis

Dans les lambeaux de sa propre existence

Sean Ellis adopte ici le rythme végétatif de la post-adolescence. Flottant entre réalité et fiction, le film exploite un fantasme universel: arrêter le temps. Ce qui séduit, c'est le contraste entre la déroûte affective de Ben et l'athmosphère déconneuse: Matt, le drageur râté et Bary, le cascadeur plus que douteux, se complaisent dans une amitié fusionnelle; le boss pseudo-autoritaire, hystérique et vrai looser; le meilleur pote de Ben, sur tous les plans cul. Légèrement stéréotypés, ils n'en demeurent pas moins attachants. Ellis dépeint une réalité pittoresque et pas toujours rose où flâne un héros qui sereinement cherche une porte de sortie, un sens à sa vie. Chacun pourra y trouver les lambeaux de sa propre existence.
Cashback - La Beauté du temps Sean Ellis

Conventional Romantic Comedy

Slickly charming, genteelly erotic and directed with supreme polish, CASHBACK is a conventional romantic comedy that plays unconventional games with time and memory. Elaborating on his Oscar-nominated short of the same title, Brit filmmaker Sean Ellis reveals a gift for formal sleight-of-hand that's ultimately more dazzling than his patly amusing script. (...) In the end, pic's ideas about art and love aren't much more than skin-deep, and third act goes through some unnecessary convolutions. Final shot, however, is a dazzler. With immeasurable assistance from editors Scott Thomas and Carlos Domeque, Ellis is clearly having tremendous fun behind the camera, slowing down, speeding up and freezing the frame to highly entertaining effect. Flashbacks to Ben's childhood are introduced via seamless transitions that enhance pic's themes about the mutability of time.
Cashback - La Beauté du temps Sean Ellis

Version longue d'un court-métrage

Photographe de mode, Sean Ellis s'est illustré dans le film publicitaire avant de venir au cinéma. CASHBACK est son premier long métrage. En empruntant à la comédie romantique et à la comédie graveleuse, celui-ci raconte l'apprentissage de Ben, un étudiant en art qui, devenu insomniaque à la suite d'une rupture amoureuse, occupe ses nuits comme employé de supermarché. Entouré d'une équipe d'imbéciles (...), le garçon laisse libre cours, pour tuer l'ennui, à sa (pauvre) imagination. Le film est la version longue d'un court-métrage, et cela se sent. Redondances, interludes clipesques et séquences hétérogènes s'agrègent dans une mise en scène télévisuelle, sans autre nécessité que celle de rajouter des minutes.
Cashback - La Beauté du temps Sean Ellis

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3