Go to main content
5

Bonne Chance Slevin (Lucky Number Slevin)

É.-U. 2006. Comédie policière de Paul McGuigan avec Josh Hartnett, Bruce Willis, Morgan Freeman. Pris à tort pour un ami ayant des dettes de jeu, un jeune homme se retrouve au milieu d'une guerre opposant deux gangs rivaux. Variation impersonnelle sur le film de gangsters. Dosage plutôt habile de violence et d'humour. Réalisation clinquante et bien rythmée. Bons interprètes.

13 ans + (violence)
5

Bonne Chance Slevin (Lucky Number Slevin)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2006. Comédie policière de Paul McGuigan avec Josh Hartnett, Bruce Willis, Morgan Freeman.

Pris à tort pour un ami ayant des dettes de jeu, un jeune homme se retrouve au milieu d'une guerre opposant deux gangs rivaux. Variation impersonnelle sur le film de gangsters. Dosage plutôt habile de violence et d'humour. Réalisation clinquante et bien rythmée. Bons interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Alors qu'il débarque à New York, Slevin est pris pour un de ses potes, lequel a contracté d'importantes dettes de jeu auprès de deux gangs rivaux. Le Rabbin, chef du crime organisé juif, lui accorde deux jours pour lui remettre l'argent. Le Patron, qui dirige une bande de gangsters afro-américains, exige pour sa part que le jeune homme rembourse sa dette en assassinant le fils homosexuel du Rabbin. Avec l'aide d'une voisine, Slevin tente de sauver sa peau tout en essayant de résoudre le mystère qui a provoqué cette erreur sur la personne. Or, avec dans les pattes un policier qui l'épie constamment et sur sa trace un tueur à gages aux manières étranges, sa tâche n'est pas de tout repos.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Visiblement, LUCKY NUMBER SLEVIN s'inspire des films de Guy Ritchie (SNATCH), qui lui-même suit les traces de Quentin Tarantino (PULP FICTION), dont le cinéma est un véritable carrefour d'influences. Bref, si les sources d'imaginaire sont multiples, l'originalité n'est guère au rendez-vous. Ce qui pose problème dans la mesure où le genre repose sur l'effet de surprise et les rebondissements inusités. Lesquels ingrédients font défaut à ce plat réchauffé néanmoins relevé par une intrigue tordue et des personnages excentriques, saupoudré d'un mélange - plutôt bien dosé - de violence et d'humour. Seul élément un peu inhabituel: les gangsters rivaux sont Juifs et Afro-Américains; hélas, la question raciale, pourtant prometteuse, n'est jamais soulevée explicitement. À son crédit, la mise en scène clinquante et bien rythmée insuffle un minimum d'énergie à l'ensemble. Les bons interprètes ont déjà joué la même partition ailleurs, en mieux.

Texte : Kevin Laforest

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3