Go to main content
4

Belle toujours

Fr. 2006. Comédie dramatique de Manoel de Oliveira avec Michel Piccoli, Bulle Ogier, Ricardo Trepa. Un septuagénaire cherche à renouer avec une femme qu'il a connue quelque quarante années plus tôt. Suite ludique du film «Belle de jour» de Luis Buñuel. Ton goguenard masquant une gravité sous-jacente. Quelques longueurs. Mise en scène plutôt théâtrale. Interprètes à la hauteur de leur talent. (sortie en salle: 13 juillet 2007)

Général
4

Belle toujours (Belle toujours)

Général Général

Fr. 2006. Comédie dramatique de Manoel de Oliveira avec Michel Piccoli, Bulle Ogier, Ricardo Trepa.

Un septuagénaire cherche à renouer avec une femme qu'il a connue quelque quarante années plus tôt. Suite ludique du film «Belle de jour» de Luis Buñuel. Ton goguenard masquant une gravité sous-jacente. Quelques longueurs. Mise en scène plutôt théâtrale. Interprètes à la hauteur de leur talent. (sortie en salle: 13 juillet 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Alors qu'il assiste à un concert symphonique, Henri Husson aperçoit dans l'auditoire Séverine, une femme qu'il a connue autrefois. Sans nouvelles d'elle depuis près de quarante ans, il tente de l'approcher, mais celle-ci, par crainte de remuer un passé trouble, fait tout pour l'éviter. Henri parcourt les quartiers chics de Paris à sa recherche, en vain, avant d'échouer dans un bar. Lorsqu'il recroise finalement l'élégante dame dans la rue, celle-ci, de guerre lasse, accepte son invitation à dîner. Pendant leur tête-à-tête, dans une chambre d'hôtel de luxe, la conversation prend une étrange tournure. Séverine, qui s'apprête à entrer au couvent, attend d'un Henri passablement diminué qu'il lui révèle s'il avait autrefois trahi son secret.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rétrospectivement, on se dit que seul un cinéaste de la génération de Luis Buñuel pouvait redonner vie aux deux protagonistes du classique BELLE DE JOUR et imaginer ce qu'ils sont devenus. À 98 ans, le Portugais Manoel de Oliveira (LE VAL ABRAHAM, JE RENTRE À LA MAISON) mérite la bénédiction des cinéphiles. Si Piccoli reprend son rôle de dandy avec sa verve d'antan, la réincarnation de Belle (de jour) en Bulle (Ogier) peut décevoir de prime abord, car Catherine Deneuve a refusé de reprendre le rôle. Mais, se réappropriant les personnages, De Oliveira joue de cette incongruité (la «nouvelle» Séverine affirme: «Je suis une autre»), tout en multipliant les clins d'oeil au sulfureux film de 1967 et à son créateur, ainsi qu'au mouvement surréaliste et à son propre parcours d'auteur. Il en résulte une oeuvre ludique au ton goguenard, qui masque une réflexion désenchantée sur le temps qui passe et la perte de désir. Cela dit, la proposition théâtrale du cinéaste n'occulte pas quelques longueurs, et cela malgré la brièveté (68 minutes) du film.

Texte : Jean Beaulieu

Revue de presse

Curieux jeu de miroirs

(...) la démarche du vénérable cinéaste portugais Manoel de Oliveira (...) relève de l'hommage, pas du pastiche (...) Il est possible d'éprouver un inconfort à voir Bulle Ogier se substituer à Deneuve pour interpréter une Séverine vieillissante, et fuyante, loin de la splendeur blonde de jadis qui trompait son mari et son ennui dans un bordel (...)

Belle toujours Manoel de Oliveira

Union perverse pour secret obsédant

L'histoire de cette double dérobade (...) est inspirée d'un film que tourna Luis Bunuel en 1966: BELLE DE JOUR, qu'il n'est pas obligatoire d'avoir vu pour goûter la farce de Manoel de Oliveira. Même si BELLE TOUJOURS est un divertissement tapissé de clins d'oeil à l'auteur du CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE, un hommage un rien moqueur. Michel Piccoli y reprend son propre rôle, avec une ironie intacte.

Belle toujours Manoel de Oliveira

Retour de flamme

Trente-neuf ans après BELLE DE JOUR, Manoel de Oliveira orchestre les retrouvailles des deux personnages principaux du film, s'appropriant les thématiques de cette histoire de dépendance à la sexualité. Les corps ayant vieilli, c'est le verbe qui se fait organique, charnel et fétichiste, révélateur d'un trouble où s'affrontent chantage, séduction et répulsion. Le raffinement de la réalisation et de l'interprétation de cette joute verbale perpétue et ravive (...) la flamme et le soufre du film de Buñuel.

Belle toujours Manoel de Oliveira

Passionante facétie

BELLE TOUJOURS est à 100 % un film d’Oliveira, c’est-à-dire euphémique, théâtral, à la fois facétieux et abstrait: une hypothèse de cinéma. Mais cette hypothèse est si passionnante qu’elle n’a pas besoin de beaucoup de chair pour produire tous ses effets. Le film (...) se cantonne à quelques décors et montre surtout Piccoli en pilier de bar, noyant dans l’alcool son impatience à obtenir un tête-à-tête avec Séverine. Mais ce trois fois rien agite un maximum d’échos, de mélancolie et d’humour.

Belle toujours Manoel de Oliveira

Double jeu avec la fiction

Oliveira ne fait pas un film en juge de moralité: il aime ses personnages. Séverine, cela va de soi (...), mais Piccoli, ce monstre... Or, c’est bien de sollicitude qu’il s’agit lorsque la caméra le suit dans sa course nocturne après celle qu’il vient de reconnaître (...). C’est parce que, plaçant ainsi ses indices sans insister, en empathie avec ses personnages (...) que Manoel de Oliveira est le formidable dérouleur d’histoires que l’on connaît.

Belle toujours Manoel de Oliveira

Pour «toujours» et à jamais

Oliveira n'est pas Buñuel (...): il n'a jamais eu peur de la féminité. Il était un play-boy en voiture de sport dans les années 30, pas un révolutionnaire espagnol castré. Il est resté ce play-boy (...), un jouisseur, un joueur (...). Bulle Ogier et Michel Piccoli sont pour lui des gosses potentiels qui jouent à cache-cache dans les halls d'hôtels de la rue Royale, ivres de jeunesse jusqu'à en redevenir burlesques. (...) BELLE TOUJOURS est le film le plus vert de l'année, sidérant de vitesse d'exécution.

Belle toujours Manoel de Oliveira

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3