Go to main content
4

Barbiers - Une Histoire d'hommes

Can. 2006. Documentaire de Claude Demers . Des barbiers de toutes origines parlent de leur passion du métier et de leur inquiétude face à l'avenir. Portraits de personnages volubiles et sympathiques. Climat teinté de nostalgie. Traitement parfois anecdotique et fragmentaire.

Général
4

Barbiers - Une Histoire d'hommes (Barbiers - Une Histoire d'hommes)

Général Général

Can. 2006. Documentaire de Claude Demers .

Des barbiers de toutes origines parlent de leur passion du métier et de leur inquiétude face à l'avenir. Portraits de personnages volubiles et sympathiques. Climat teinté de nostalgie. Traitement parfois anecdotique et fragmentaire.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Producteurs :
Le métier de barbier est-il appelé à disparaître? Les Montréalais Michel «Rocco» Bilotto, Normand Boisvert, Stefano Cella, qui le pratiquent avec passion depuis plusieurs décennies, n'osent pas imaginer pareille tragédie. Travailleurs patients, ceux-ci jouent, auprès de leurs clients, un véritable rôle de confesseur. Pris à leur propre jeu, voilà qu'à leur tour, ils se confient, pour évoquer de vieux souvenirs et quelques anecdotes. Au-delà des rituels à accomplir, ces ouvriers de la mode, pour la plupart originaires d'Italie, président, entre les quatre murs de leur salon, un monde essentiellement masculin et fraternel, à leur image. Plusieurs se sentent écartelés entre la nostalgie et la crainte de devoir, un jour, remiser leurs ciseaux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'étant éclipsé depuis l'échec de L'INVENTION DE L'AMOUR, en 2000, Claude Demers revient à l'avant-plan avec un documentaire, genre qu'il n'avait encore jamais abordé. Admis dans les salons de barbiers, le cinéaste a d'abord regardé à l'oeuvre ces hommes, dont certains ont largement dépassé l'âge de la retraite. Il a ensuite interrogé leur passion pour le métier, et pour leurs clients, qui ont vieilli avec eux. En résulte un film intimiste, empreint de nostalgie, sur un univers autrefois respectable, aujourd'hui désuet et en voie de disparition. Toutefois, les éléments informatifs se font rares, le traitement fragmentaire privilégiant plutôt l'assemblage impressionniste d'anecdotes, de silences éloquents et d'images fixes montrant les établissements déserts. Le coloré Rocco se détache d'une galerie de personnages attachants et volubiles.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3