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Ask the Dust

É.-U. 2006. Drame sentimental de Robert Towne avec Colin Farrell, Salma Hayek, Donald Sutherland. À Los Angeles pendant la Dépression, un écrivain italo-américain en panne d'inspiration s'éprend d'une serveuse mexicaine. Adaptation bancale du roman de John Fante. Réflexion inaboutie sur les clivages sociaux. Réalisation surfaite évoquant l'art et la manière du cinéma hollywoodien d'antan. Acteurs talentueux, ici peu convaincants. (sortie en salle: 10 novembre 2006)

13 ans +
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Ask the Dust (Ask the Dust)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2006. Drame sentimental de Robert Towne avec Colin Farrell, Salma Hayek, Donald Sutherland.

À Los Angeles pendant la Dépression, un écrivain italo-américain en panne d'inspiration s'éprend d'une serveuse mexicaine. Adaptation bancale du roman de John Fante. Réflexion inaboutie sur les clivages sociaux. Réalisation surfaite évoquant l'art et la manière du cinéma hollywoodien d'antan. Acteurs talentueux, ici peu convaincants. (sortie en salle: 10 novembre 2006)

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À Los Angeles, pendant la grande dépression, Arturo Bandini, un écrivain tourmenté et fauché, fait la connaissance de Camilla Lopez, une serveuse au tempérament fougueux. Bien qu'attiré par cette belle Mexicaine, Bandini, d'origine italienne, rêve plutôt d'une alliance avec une Américaine, qui faciliterait son ascension sociale. Or, chaque fois qu'il tente de s'éloigner de Camilla, celle-ci lui revient, sans qu'il puisse lui résister. Lorsque son éditeur lui offre une somme importante afin qu'il transforme en roman sa dernière nouvelle, Bandini part s'installer avec la serveuse dans un bungalow sur la côte, où leur amour et l'ouvrage autobiographique en chantier se font écho.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec pour théâtre le Los Angeles brumeux d'avant hier et en voix-off la narration détachée d'un écrivain en panne d'inspiration, ASK THE DUST semble vouloir nous reporter au temps de l'âge d'or hollywoodien. Or, Robert Towne qui, avec Roman Polanski, avait si brillamment réinventé le film noir dans CHINATOWN, en effleure à peine l'âme dans cette antiquité surfaite aux excès mélodramatiques. Partant d'un roman encensé de John Fante, écrit à la première personne, Towne a réalisé une oeuvre plastiquement ambitieuse mais désespérément poussiéreuse, dont l'intrigue piétine la moitié du temps. La réflexion sur les clivages sociaux, bien amorcée dans le premier quart du film, est vite escamotée au profit de développements parallèles encombrants, qui rendent le récit confus et ses enjeux flous. Le tandem Farrell-Hayek, fort beau pourtant, ne réussit pas non plus à faire sentir la force de l'amour qui le déchire.

Texte : Martin Bilodeau

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