Go to main content
5

Arthur et les Minimoys (Arthur and the Invisibles)

Fr. 2006. Comédie fantaisiste de Luc Besson avec Freddie Highmore, Mia Farrow. Pour aider sa grand-mère, un garçon part à la recherche d'un trésor que son grand-père aurait caché sur leur propriété, dans un univers microscopique. Trame connue. Multiplication agaçante de références et de clins d'oeil. Quelques notes insolites. Mise en scène inventive. Passage réussi entre prises de vue réelles et animation numérique. (sortie en salle: 12 janvier 2007)

Général
5

Arthur et les Minimoys (Arthur and the Invisibles)

Général Général

Fr. 2006. Comédie fantaisiste de Luc Besson avec Freddie Highmore, Mia Farrow.

Pour aider sa grand-mère, un garçon part à la recherche d'un trésor que son grand-père aurait caché sur leur propriété, dans un univers microscopique. Trame connue. Multiplication agaçante de références et de clins d'oeil. Quelques notes insolites. Mise en scène inventive. Passage réussi entre prises de vue réelles et animation numérique. (sortie en salle: 12 janvier 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Connecticut, années 1960. Arthur passe l'été de ses dix ans dans la vaste maison de campagne de sa grand-mère. Il consacre ses journées à regarder les cahiers de notes que son grand-père a rédigés avant de disparaître il y a trois ans. Ces documents parlent de voyages fabuleux en Afrique, d'un peuple de petites créatures appelées les Minimoys et d'un trésor qui serait caché sur le terrain de la maison. Lorsqu'un vil promoteur immobilier menace de saisir la propriété dans les 48 heures, Arthur entreprend de trouver le trésor et les Minimoys afin d'aider sa grand-mère. Grâce aux indications laissées par son grand-père, le garçon est projeté dans le royaume microscopique et transformé du coup en Minimoy. Aidé par la princesse Sélénia, il se lance sur les traces du trésor gardé par l'infâme Maltazard.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'il adapte ici son propre livre pour enfants, Luc Besson ne donne pas l'impression d'innover. En effet, son film est un ramassis agaçant de références et de clins d'oeils à des films (THE WIZARD OF OZ, JAMES AND THE GIANT PEACH, SECONDHAND LIONS, etc.) et des romans-jeunesse (dont ceux de T.H. White et de Chris Van Allsburg). Même la musique envahissante d'Éric Serra et les chansons citent celles de films tels PULP FICTION et STAYING ALIVE. L'impression de déjà-vu qui se dégage de l'ensemble aurait pu être atténuée par la mise en scène inventive et parfois exaltante de Besson, ainsi que par certains détails insolites et irrévérencieux de son histoire. Or, ces éléments sont ensevelis sous un flot constant de dialogues artificiels. Au crédit du film, notons toutefois le passage, assez réussi, entre les prises de vue réelles et l'animation numérique, ainsi que la belle fluidité avec laquelle se meuvent les Minimoys.

Texte : André Caron

Revue de presse

Dislikable Animated Film

The bucolic wonder buried in Luc Besson's ARTHUR AND THE INVISIBLES has been snuffed out by this alienating and dislikable animated film. As overproduced and acrid as Besson's (...) THE FIFTH ELEMENT, this adventure tale of a lad who enters a subterranean world haplessly blends live-action and visually repellent computer-animated work. (...) The sources and ideas that are borrowed, copied or stolen here include the tales of King Arthur to THE MATRIX RELOADED, THE AFRICAN QUEEN, STAR WARS and THE WIZARD OF OZ. (...) Highmore and Farrow display some sparks of odd-couple interest, but Farrow especially seems out of her element as a grandmother. Voices rarely match up well with specific characters, with the exceptions of Madonna and Bowie, in magnificent form.

Arthur et les Minimoys Luc Besson

Féerie au centre du jardin

(...) après cinq ans de travail, Luc Besson a réussi son pari: nous entraîner, grands et petits, dans un passionnant voyage initiatique entre réalité et fantaisie, poésie et imaginaire, dans lequel il tente de délivrer un message: celui de la préservation de l’environnement et du droit à la différence.

Arthur et les Minimoys Luc Besson

Un Divertissement familial très satisfaisant

Pour son dixième long-métrage, Luc Besson signe un divertissement familial très satisfaisant. L'animation ne manque pas de fluidité et de rythme, le graphisme se révèle riche et créatif et l'intégration avec des prises de vues réelles est impeccable. Malgré quelques facilités, le récit, riche en rebondissements et merveilles visuelles, fonctionne parfaitement. Les personnages sont bien dessinés et l'humour est au rendez-vous.

Arthur et les Minimoys Luc Besson

Tagada, tagada, voici les Minimoys

Le scénario de ce film tourné essentiellement en animation 3D est habile, dosant astucieusement le fantastique, la part du rêve et celle de l’initiation aux choses de la vie sur une trame respectant les grands principes de l’éducation civique et morale. Le budget est sur l’écran, visant à faire jeu égal avec ce qui nous vient d’outre -Atlantique. Tant Besson que ses collaborateurs connaissent leurs classiques plan à plan, du MAGICIEN D'OZ aux AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE, en passant par LA BELLE ET LA BÊTE, (...), E. T., DARK CRYSTAL et tout Tim Burton (...). Du talent et de l’argent réunis n’ont jamais donné un film insignifiant, même s’il manque ici la signature qui insufflerait le souffle présent dans les oeuvres qui nous excitent totalement.

Arthur et les Minimoys Luc Besson

Un Conte initiatique emprunt d'humanité

Avec ce conte initiatique qui mêle images réelles et animation en 3D, Luc Besson s'inscrit résolument dans la lignée du regretté Jim Henson et de son fameux DARK CRYSTAL. Mais au-delà de la prouesse technique, qui n'a vraiment rien à envier aux productions hollywoodiennes équivalentes, ARTHUR ET LES MINIMOYS s'impose par l'humanité de ses personnages grands et petits, la meilleure idée de Luc Besson ayant consisté à confier les voix à des comédiens qui sont aussi des chanteurs de renom. C'est à eux que ce conte doit son supplément d'âme en VO comme en VF.

Arthur et les Minimoys Luc Besson

Un Dixième Film en forme d'adieux

Quelle étrange manière de faire ses adieux. ARTHUR ET LES MINIMOYS, dixième film de Luc Besson, sera le dernier qu'il réalisera, il l'a dit et redit. Et le voilà qui s'en va en laissant derrière lui le moins personnel, le plus anonyme de tous ses longs métrages. ARTHUR ET LES MINIMOYS est destiné aux enfants, mais ce n'est pas cette vocation qui confère au mélange d'images numériques et de prises de vues réelles sa saveur synthétique et anonyme. Il manque d'abord au film un scénario.

Arthur et les Minimoys Luc Besson

Minimoys, dernier Besson

Mêlant des influences visuelles diverses du DARK CRYSTAL de Jim Henson et Frank Oz aux fantaisies de Tim Burton, LES MINIMOYS est un divertissement plutôt plaisant et gonflé à bloc de trouvailles graphiques. L'utilisation des formes végétales (les lutins ont la taille de fourmis et vivent dans un jardin) s'entrechoque avec des références urbaines (...). Ce qui ne va pas du tout en revanche, c'est une partie live avec des vrais morceaux d'acteurs dedans (dont Mia Farrow) et qui ressemble à une parodie de ce que Spielberg a fait de pire.

Arthur et les Minimoys Luc Besson

Imaginative and Splendid Saga

Besson draws ingeniously on a wide variety of culture influences for narrative and visuals, splendidly realised by French CG animation maestro Pierre Buffin and photographed by Thierry Arbogast. There are many literary and cultural references, as is expected now in big-budget family animation, from King Arthur to Jules Verne, Fritz Lang’s M to nature documentary MICROCOSMOS, keeping adult audiences happy. Besson and Buffin conceive Arthur, Selenia and the other Minimoys as adorable doll-like heroes with big manga-style eyes (…). The film also scores on a number of marvellously funny secondary characters and setpieces (…). Technical credits are first-rate down the line, including an engaging score by long-time Besson collaborator Eric Serra.

Arthur et les Minimoys Luc Besson

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3