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Apocalypto

É.-U. 2006. Drame d'aventures de Mel Gibson avec Rudy Youngblood, Dalia Hernandez, Jonathan Brewer. Au XVIe siècle, les épreuves subies par un jeune chasseur maya capturé par des mercenaires sanguinaires. Production ambitieuse prenant la forme d'une essoufflante course à obstacles. Quelques invraisemblances notables. Images d'une violence inouïe. Réalisation maîtrisée. R. Youngblood charismatique. (sortie en salle: 8 décembre 2006)

13 ans + (violence)
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Apocalypto (Apocalypto)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2006. Drame d'aventures de Mel Gibson avec Rudy Youngblood, Dalia Hernandez, Jonathan Brewer.

Au XVIe siècle, les épreuves subies par un jeune chasseur maya capturé par des mercenaires sanguinaires. Production ambitieuse prenant la forme d'une essoufflante course à obstacles. Quelques invraisemblances notables. Images d'une violence inouïe. Réalisation maîtrisée. R. Youngblood charismatique. (sortie en salle: 8 décembre 2006)

Année :
Durée :
Réalisation :
Mexique, début du XVIe siècle. Des mercenaires sanguinaires ayant envahi son village au petit matin, Jaguar Paw, un jeune chasseur maya, parvient à mettre sa femme et son jeune fils à l'abri, avant d'être lui-même capturé. Tandis que celle-ci, enceinte, espère son retour depuis le fond d'un puits duquel elle ne peut sortir, Jaguar Paw, harnaché à ses compagnons d'infortune, est escorté par ses ravisseurs jusqu'à une société décadente, qui calme la colère des dieux en multipliant les sacrifices humains. Ayant miraculeusement échappé à ce funeste destin, Jaguar Paw s'enfuit à travers la forêt afin de regagner son village. Aussitôt, ses ravisseurs se lancent à ses trousses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après BRAVEHEART et THE PASSION OF THE CHRIST, Mel Gibson poursuit son panégyrique des martyrs et des suppliciés dans APOCALYPTO, une oeuvre ambitieuse et maîtrisée, mais aussi d'une violence bestiale, acharnée et quasi fanatique. S'il se présente comme un instantané sur le déclin d'une civilisation, rien dans le scénario n'indique ce crépuscule. Le récit se décline comme une essoufflante course à obstacles dans laquelle le héros, campé par le charismatique Rudy Youngblood, ouvre le chemin. Cela dit, quelques invraisemblances dramatiques, dans la seconde partie, atténuent la portée de cette épopée sauvage sur le courage et la peur. La mise en scène gracieuse, calculée, semble vouloir refléter la grandeur de la civilisation maya. Dommage que Mel Gibson n'ait pas cru bon fournir de meilleurs exemples de cette grandeur et préféré mettre l'accent, avec une complaisance à peine voilée, sur les symptômes de sa décadence.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

La Fin d'un Empire

Construit sur des bases hollywoodiennes standard, le scénario est doté du squelette d'un film d'action lambda. Un personnage modeste se découvre des ressources insoupçonnées, qui lui permettront de triompher dans l'adversité. Familier. (...) Trouvant sa raison d'être dans l'action pure, APOCALYPTO mise sur un minimum de dialogues et recourt au pouvoir d'évocation des images pour situer le contexte historique.
Apocalypto Mel Gibson

N'en jetez plus!

Mel Gibson, qui avait remporté son pari d'attirer les foules devant la sanglante PASSION DU CHRIST en araméen et en latin, rencontre à travers APOCALYPTO son Waterloo: un scénario bébête autant qu'ultraviolent (...), une mise en scène racoleuse, une approche réductrice de la civilisation maya. N'en jetez plus. (...) Gibson, malgré un matériel aussi riche (...), livre un pétard mouillé, bruyant, sans intérêt. Les images souvent très léchées contrastent avec le projet d'authenticité.
Apocalypto Mel Gibson

La Fin d'un monde

Ce film d'action que Mel Gibson a produit, réalisé et coscénarisé (...) est une fresque impressionnante. Il a le mérite d'être la première production d'envergure sur les Mayas d'Amérique centrale et du Sud. (...) C'est captivant, saul que Mel Gibson ne sait pas quand s'arrêter. Obsédé par son besoin de montrer la cruauté sanglante des humains, il en met et en rajoute. C'est d'ailleurs coté 17 ans et plus.
Apocalypto Mel Gibson

Fleet-Footed Action Adventure

The action is sometimes thrilling and the evocation of the Maya's mysterious and violent civilisation is impressive. But it very much remains to be seen whether those elements can outweigh the film's commercial and creative liabilities - among them the subtitled Maya-language dialogue, a mostly unknown cast and Gibson's recently tarnished public image - and turn APOCALYPTO into another unlikely hit for its maverick director-producer and his Icon Productions.
Apocalypto Mel Gibson

Tremendously Exciting Chase movie

APOCALYPTO brings out what's unique and gripping in Gibson as a director. It's pure adrenaline - a tremendously exciting chase movie, shot in Mexico, that just happens to be set in ancient Maya with dialogue spoken in Yucatec Maya, with English subtitles. Heck, you lived through Latin and Aramaic in Gibson's PASSION OF THE CHRIST, so don't be a wussy. Actually, you'd better not be gore-shy, because APOCALYPTO is one brutal and bloody ride.
Apocalypto Mel Gibson

Brilliant, But Violent Ethnographic Thriller

Gibson's crew is exemplary in creating this lost world. Cinematographer Dean Semler, shooting digitally with Panavision's new high-definition Genesis camera system, seemingly can get his graceful, fluid camera into just about any place in that rain forest, which he fills with dazzling light. Designer Tom Sanders' constructions convey us into a world of terrifying oddness and savagery. James Horner's score mingles weird, primordial notes with vague Latin sounds and even Sufi music by the late Nusrat Fateh Ali Khan.
Apocalypto Mel Gibson

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