Go to main content
3

Anna M.

Fr. 2006. Drame psychologique de Michel Spinosa avec Isabelle Carré, Gilbert Melki, Anne Consigny. Une jeune femme solitaire développe une passion amoureuse maladive pour le médecin qui l'a soignée après une tentative de suicide. Illustration forte et dérangeante d'un cas d'érotomanie. Habile équilibre entre étude clinique et éléments de thriller. Quelques invraisemblances. Réalisation précise, génératrice d'une tension prenante. Performance intense et émouvante d'I. Carré. (sortie en salle: 18 janvier 2008)

13 ans +
3

Anna M. (Anna M.)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2006. Drame psychologique de Michel Spinosa avec Isabelle Carré, Gilbert Melki, Anne Consigny.

Une jeune femme solitaire développe une passion amoureuse maladive pour le médecin qui l'a soignée après une tentative de suicide. Illustration forte et dérangeante d'un cas d'érotomanie. Habile équilibre entre étude clinique et éléments de thriller. Quelques invraisemblances. Réalisation précise, génératrice d'une tension prenante. Performance intense et émouvante d'I. Carré. (sortie en salle: 18 janvier 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Filmoption International
Dans un moment de désespoir, Anna, restauratrice de livres anciens vivant seule avec sa mère dans un petit appartement parisien, se jette sous les roues d'une voiture. Blessée à une jambe, la jeune femme est soignée par le docteur André Zanevsky, dont elle tombe éperdument amoureuse. Après avoir obtenu son congé de l'hôpital, Anna relance le médecin, qui accepte par pure politesse d'aller prendre un café avec elle. Mais lorsqu'il l'éconduit, Anna se met à le harceler, convaincue de la force de leur amour. Commence pour André un véritable enfer. Craignant pour sa sécurité et celle de son épouse, ne pouvant compter sur la police qui ne croit pas à son histoire, le médecin décide de quitter Paris. Mais la perturbée Anna, toujours follement amoureuse, n'a pas dit son dernier mot...

L’AVIS DE MEDIAFILM

ANNA M («aime»), en écho à Anna O., célèbre patiente d'un confrère de Freud, illustre de façon puissante et dérangeante un cas d'érotomanie des plus pathétiques. Michel Spinosa (LA PARENTHÈSE ENCHANTÉE) est parvenu à un habile équilibre entre étude clinique et éléments de thriller, les phases successives de cette psychose délirante (illumination, espoir, dépit, haine) correspondant à autant d'étapes douloureuses et angoissantes dans la vertigineuse plongée intérieure de la protagoniste. En dépit de quelques développements invraisemblables, ANNA M. s'avère captivant, grâce à une mise en scène précise, génératrice d'une tension prenante, dont le point culminant est atteint dans une séquence digne du RÉPULSION de Polanski, où l'affabulation de l'héroïne est illustrée de façon troublante. Celle-ci est incarnée avec une formidable intensité et un rare don de soi par Isabelle Carré, qui réussit à rendre émouvant et fragile un personnage souvent détestable et menaçant.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Quand l'amour devient haine

(...) Isabelle Carré arrive à nous garder bien à l’écoute dans ce thriller. C’est toute une performance d’actrice que l’on voit dans ANNA M. On se prend à aimer la haïr, mais aussi à avoir pitié d’elle et à la comprendre (un peu!). Un mélange d’émotions qui sert bien l’oeuvre.

Anna M. Michel Spinosa

Un Thriller plein de finesse

Le scénario tout en rigueur chirurgicale est un thriller psychologique plein de finesse. (...) La mise en scène exigeante, les décors sages et beaux, la musique de névralgie, tout accompagne la prestation de l'actrice, lumineuse dans la veine noire, comme un charbon au soleil.

Anna M. Michel Spinosa

Folle à lier, folle à aimer

Michel Spinosa filme avec subtilité ce vertige humain, il aime cette femme qui crie, cherche un autre, un espoir, un amour. Isabelle Carré porte, habite le film de bout en bout. Elle nous fait aimer cette femme, et cette folle à lier devient une folle à aimer qu’on a envie de serrer très fort contre soi. Avec ce personnage, l’actrice trouve son plus beau rôle.

Anna M. Michel Spinosa

Rythmé et élégant

(...) ANNA M. suggère plus qu’il ne démontre. S’attache à l’aspect clinique plutôt qu’à la théorie. Érotise la peur pour mieux désarçonner le spectateur. N’évite pas toujours un certain maniérisme. Et distille sournoisement son poison narratif en jouant de l’empathie éprouvée pour l’actrice principale (...). Le tout avec une ambition formelle où le rythme le dispute à l’élégance.

Anna M. Michel Spinosa

Angoisse croissante

Articulée sur un scénario rigoureux, impulsée par une héroïne imprévisible et incontrôlée, l'action véhicule une angoisse croissante jusqu'à épouser la forme classique du thriller, palpitant, haletant, hypertendu.

Anna M. Michel Spinosa

Anna M., lui non plus

Le cinéaste lorgne du côté de la période française de Polanski (RÉPULSION, LE LOCATAIRE), mélange de fantastique et d'humour noir. Le comique d'une situation peut se briser en quelques secondes et laisser apparaître l'imminence d'un danger mortel (...). Isabelle Carré (...) parvient à rendre les nuances d'un personnage complexe qui inspire aussi bien la frayeur que la sympathie.

Anna M. Michel Spinosa

Délire amoureux

Michel Spinosa plonge dans les arcanes de la pathologie amoureuse avec une précision de clinicien, tout en développant (...) un thriller intimiste, à l’atmosphère inquiétante (...). Isabelle Carré, douce et provocante, (...) exaltée et lucide, se tient sur le fil, bascule, sombre (...). Son interprétation émouvante suscite la compassion et l’effroi par son extrême humanité.

Anna M. Michel Spinosa

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3