Go to main content
5

Affaire de femmes (Madea's Family Reunion)

É.-U. 2006. Comédie dramatique de Tyler Perry avec Tyler Perry, Rochelle Aytes, Lisa Arrindell. Une matriarche afro-américaine tente de régler les problèmes sentimentaux de ses deux nièces tout en préparant une grande fête de famille. Assemblage bancal de vaudeville et de mélodrame. Facture visuelle pauvre. T. Perry cabotin, aux côtés des touchantes R. Aytes et L. Arrindell Anderson.

Général
5

Affaire de femmes (Madea's Family Reunion)

Général Général

É.-U. 2006. Comédie dramatique de Tyler Perry avec Tyler Perry, Rochelle Aytes, Lisa Arrindell.

Une matriarche afro-américaine tente de régler les problèmes sentimentaux de ses deux nièces tout en préparant une grande fête de famille. Assemblage bancal de vaudeville et de mélodrame. Facture visuelle pauvre. T. Perry cabotin, aux côtés des touchantes R. Aytes et L. Arrindell Anderson.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Tyler Perry
D'après la piéce de Tyler Perry
Par ordre de la cour, la matriarche afro-américaine Madea doit prendre en charge une jeune fugueuse au tempérament rebelle. Parallèlement, l'infatigable vieille dame tente de régler les problèmes sentimentaux de ses nièces Lisa et Vanessa, et de préparer une grande fête de famille. Victoria, la mère des deux jeunes femmes, fait pression pour que Lisa épouse un riche banquier, qui pourtant la bat. En revanche, elle désapprouve l'aimable prétendant de Vanessa sous prétexte qu'il n'est qu'un modeste chauffeur d'autobus. Au cours de la fête, Madea, appuyée par les autres aînés de la famille, sermonne les plus jeunes afin qu'ils fassent preuve de plus de respect pour eux-mêmes et pour les autres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette nouvelle adaptation d'une pièce de Tyler Perry (après DIARY OF A MAD BLACK WOMAN) aborde trois genres (vaudeville, comédie romantique et mélodrame) que l'auteur-réalisateur peine à harmoniser. L'échec relatif de son entreprise est d'autant plus évident qu'aucun des nombreux thèmes, dont la violence domestique, ne sont développés en profondeur. Il en résulte un récit prêchi-prêcha sur les valeurs chrétiennes et familiales, désamorcé par des gags au goût parfois douteux. D'une facture visuelle rappelant celle d'un téléroman, la mise en scène recourt en vain à une excellente musique soul pour dynamiser l'ensemble. Sous la perruque et la robe rembourrée de Madea, Perry cabotine de façon embarrassante. En revanche, Rochelle Aytes et Lisa Arrindell Anderson, qui jouent les deux nièces, s'avèrent plutôt touchantes.

Texte : Kevin Laforest

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3