Go to main content
5

Accepté (Accepted)

É.-U. 2006. Comédie de Steve Pink avec Justin Long, Jonah Hill, Blake Lively. Pour ne pas décevoir ses parents, un adolescent refusé par toutes les universités crée une fausse faculté qui attire des dizaines d'autres jeunes recalés. Récit bavard oscillant entre trivialité et message social utopique. Bons gags plutôt rares. Réalisation peu imaginative mais assez vivante. Interprétation enthousiaste.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Accepté (Accepted)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2006. Comédie de Steve Pink avec Justin Long, Jonah Hill, Blake Lively.

Pour ne pas décevoir ses parents, un adolescent refusé par toutes les universités crée une fausse faculté qui attire des dizaines d'autres jeunes recalés. Récit bavard oscillant entre trivialité et message social utopique. Bons gags plutôt rares. Réalisation peu imaginative mais assez vivante. Interprétation enthousiaste.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Refusé par toutes les universités, Bartleby Gaines a une idée audacieuse pour ne pas décevoir ses parents: créer une faculté de toutes pièces, la South Harmon Institute of Technology, dans les locaux désaffectés d'un ancien institut psychiatrique. Avec un ami qui fréquente l'université voisine, il conçoit un site Internet doté d'un formulaire bidon garantissant l'admission à tous les postulants. Cependant, il n'avait pas prévu que des dizaines de jeunes le rempliraient. Pris à son jeu, Bartleby improvise une école sans salles de classe, où la liberté et la créativité sont de mise. Il attire ainsi l'attention de la fille de ses rêves, l'ex-petite amie du président des étudiants de l'université voisine. Ce dernier est d'ailleurs chargé par son doyen de provoquer la fermeture du faux campus, dont le succès fait pâlir son établissement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Coscénariste de GROSSE POINTE BLANK et HIGH FIDELITY, Steve Pink fait ses débuts à la réalisation avec une figure imposée, la comédie de campus à la ANIMAL HOUSE et AMERICAN PIE. Sauf que ACCEPTED se veut plus ambitieux et moins débile que ses modèles. Ainsi, tout en dénonçant les ratés du système d'éducation américain ainsi que certains abus perpétrés dans les fraternités, le scénario préconise un enseignement plus humain et à l'écoute des besoins des jeunes. Il en résulte un discours social quelque peu utopique, au parfum des années 1970, qui rend le film par moments assez prétentieux. Du reste, l'ensemble est plutôt bavard et les bons gags se font rares, d'autant que les auteurs semblent privilégier les trivialités. À ce titre, les blagues exploitant l'acronyme de la fausse université deviennent vite répétitives et lassantes. Peu imaginative, la réalisation de Pink demeure néanmoins assez vivante et les interprètes possèdent l'enthousiasme requis.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3