Go to main content
4

À force de rêves

Can. 2006. Documentaire de Serge Giguère . Trois hommes et deux femmes, âgés entre 72 et 94 ans, témoignent de leur joie de vivre et des passions qui les animent encore au soir de leur vie. Assemblage vivant de portraits empreints d'humanisme. Personnages aux propos colorés et d'une grande vivacité d'esprit. Réalisation sobre et intimiste. (sortie en salle: 26 janvier 2007)

Général
4

À force de rêves (À force de rêves)

Général Général

Can. 2006. Documentaire de Serge Giguère .

Trois hommes et deux femmes, âgés entre 72 et 94 ans, témoignent de leur joie de vivre et des passions qui les animent encore au soir de leur vie. Assemblage vivant de portraits empreints d'humanisme. Personnages aux propos colorés et d'une grande vivacité d'esprit. Réalisation sobre et intimiste. (sortie en salle: 26 janvier 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Producteurs :
Trois hommes et deux femmes, âgés entre 72 et 94 ans, témoignent de leur joie de vivre et des passions qui les animent encore au soir de leur vie.

Revue de presse

Passions vitales

Serge Giguère se contente de laisser ses participants prendre tout le terrain. Il les laisse s'exprimer à leur gré, sans jamais les guider ou les interrompre. Et ce qu'il en ressort est un portrait saisissant du troisième âge, lucide et serein. La complicité entre le réalisateur et ses sujets est évidente et primordiale pour le succès de ce documentaire. Ils se livrent à la caméra, et le spectateur ne peut faire autrement que boire leurs paroles, pendu à leurs lèvres.

À force de rêves Serge Giguère

Forts comme la mort

Loin de travestir la réalité du vieillissement (la fatigue, la maladie, la mort qui frappe ça et là), Serge Giguère montre des hommes, des femmes, témoins d'autres temps, d'autres moeurs, témoins aussi d'un monde en train de disparaître. L'un des plus beaux moments du film est certainement celui où Reine Décarie, la religieuse âgée de 91 ans, se voit contrainte, avec les autres soeurs, de quitter le couvent dans lequel elle a passé la majorité de sa vie pour de nouveaux appartements, modernes, froids, et tellement déprimants. Ce documentaire ne propose pas de façon idéale de vieillir ou de vivre sa vieillesse. Mais ces fragments de vie qu'il donne à voir témoignent d'un regard sensible, respectueux, et humain.

À force de rêves Serge Giguère

En lice pour un Jutra

C’est avec un grand plaisir que le réalisateur de Saint-Norbert d’Arthabaska, Serge Giguère, a appris (...) que son documentaire, intitulé À FORCE DE RÊVES figurait parmi les finalistes pour la soirée Jutra 2007 dans la catégorie «meilleur documentaire». Le film se veut une mosaïque de personnes d’un certain âge, des gens avec qui il a développé une complicité et une amitié au fil des ans et dont il a suivi le parcours l’espace de quelques années. Des gens qui, au premier abord, semblent tous différents mais qui finalement, sont reliés par différents liens insoupçonnés.
À force de rêves Serge Giguère

Vive la vieillesse!

Sans rien renverser (...), À FORCE DE RÊVES brise néanmoins certaines conventions. Il brouille les histoires, se libère des sous-titres pouvant identifier gens et lieux. À quoi bon? Que l'on se trouve dans un village ou dans un couvent québécois, la vieillesse, elle, reste universelle. Les images et l'intelligence du scénario parlent davantage. Le petit orchestre que l'on voit régulièrement pratiquer dans un gymnase ne fait pas qu'imposer rythme et couleurs, il montre le troisième âge comme une collectivité vivante et soudée, où chacun a un rôle. Il y a des scènes magnifiques, simples et expressives. (...) Sans violons ni sentimentalisme, le film se construit tout de même de manière à ce que le ton monte, la mort, ou la fin du confort, étant inévitable. Mais le sourire, la passion, eux, demeurent.

À force de rêves Serge Giguère

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3