Go to main content
4

Winn-Dixie (Because of Winn-Dixie)

É.-U. 2005. Comédie dramatique de Wayne Wang avec AnnaSophia Robb, Jeff Daniels, Cicely Tyson. La fillette esseulée d'un pasteur recueille un chien errant qui va transformer sa vie et celle de son entourage. Adaptation sympathique du roman de Kate DiCamillo. Récit prônant des valeurs d'entraide et de tolérance. Vision candide des rapports humains. Réalisation classique. Interprétation touchante.

Général
4

Winn-Dixie (Because of Winn-Dixie)

Général Général

É.-U. 2005. Comédie dramatique de Wayne Wang avec AnnaSophia Robb, Jeff Daniels, Cicely Tyson.

La fillette esseulée d'un pasteur recueille un chien errant qui va transformer sa vie et celle de son entourage. Adaptation sympathique du roman de Kate DiCamillo. Récit prônant des valeurs d'entraide et de tolérance. Vision candide des rapports humains. Réalisation classique. Interprétation touchante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de Kate DiCamillo
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Opal, une fillette de dix ans abandonnée par sa mère il y a quelques années, s'ennuie auprès de son père, un pasteur baptiste. Tous deux se sont récemment installés dans une petite ville de Floride où règne la pauvreté. Dans un supermarché de la chaîne Winn-Dixie, Opal recueille un chien errant, à qui elle donne le nom de l'établissement. Or, si la fillette est heureuse d'avoir enfin un ami, la présence du chien ne fait pas le bonheur de son père, considérant qu'ils sont déjà à l'étroit dans leur maison mobile. Mais Opal réussit à le convaincre de garder l'animal. Peu après, elle fait la connaissance des habitants de la ville, qui ne résistent pas longtemps à sa candeur ainsi qu'à l'intelligence de Winn-Dixie. Ce dernier aura d'ailleurs une grande influence sur la vie d'Opal et sur celle de son entourage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les bambins esseulés, les parents négligents ainsi que les chiens errants représentent toujours des valeurs sûres dans l'univers des contes et des films pour enfants. C'est ce qui explique en partie le succès du roman de Kate DiCamillo, dont le réalisateur Wayne Wang prend soin de respecter l'esprit dans cette adaptation aussi charmante que convenue. Prônant des valeurs d'entraide et de tolérance dans un monde marqué par l'individualisme et la pauvreté - la petite localité de Floride où se situe l'action semble en voie de devenir une ville-fantôme -, BECAUSE OF WINN-DIXIE propose aussi un discours à consonance religieuse. Même si cela peut agacer parfois, le cinéaste tente d'en atténuer la portée, misant sur une galerie de personnages contrastés, certains folkloriques et d'autres, dont celui incarné par Cicely Tyson, d'une grande humanité. Mais tous doivent s'incliner devant la petite AnnaSophia Robb, d'un naturel touchant, flanquée de ce fameux chien dont les vertus ainsi que les rictus semblent infinis. Malgré le professionnalisme évident de la production, on ne peut s'empêcher d'y voir le travail d'un cinéaste au passé plus reluisant (THE JOY LUCK CLUB, SMOKE), forcé d'accepter des tâches alimentaires après le cuisant échec du très personnel THE CENTER OF THE WORLD.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3