Go to main content
4

Walk the Line

É.-U. 2005. Drame biographique de James Mangold avec Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon, Ginnifer Goodwin. La carrière du musicien américain Johnny Cash et sa relation avec la chanteuse June Carter. Sujet développé efficacement dans un style narratif linéaire classique. Personnages bien rendus. Aspects mélodramatiques prenant parfois le pas sur la musique. Réalisation léchée. Excellents interprètes.

Général
4

Walk the Line (Walk the Line)

Général Général

É.-U. 2005. Drame biographique de James Mangold avec Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon, Ginnifer Goodwin.

La carrière du musicien américain Johnny Cash et sa relation avec la chanteuse June Carter. Sujet développé efficacement dans un style narratif linéaire classique. Personnages bien rendus. Aspects mélodramatiques prenant parfois le pas sur la musique. Réalisation léchée. Excellents interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Gill Dennis
James Mangold
D'après le livre de Johnny Cash
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Récompenses
Né en 1932 dans un bled de l'Arkansas, John R. Cash voit son enfance bouleversée lorsque son frère aîné meurt dans un accident dont il sera injustement tenu responsable par leur père. À l'âge adulte, il se fascine pour la musique et entreprend d'enregistrer sa première chanson en 1955, malgré le peu d'encouragement de sa femme Vivian, qui ne voit pas d'avenir dans ce métier. Or, son disque devient un grand succès et la carrière du jeune chanteur, désormais prénommé Johnny, prend rapidement son envol. Durant une tournée, il fait la connaissance de la chanteuse June Carter, dont il ne tardera pas à s'éprendre. Dans les années qui suivent, malgré le succès répété de ses chansons, Johnny vivra bien des déboires conjugaux et sentimentaux, ainsi que des problèmes de toxicomanie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film adopte un style narratif linéaire très classique pour retracer la vie d'un des plus importants chanteurs de musique country, de rock et de blues des années 1950 et 60. L'analyse psychologique du personnage n'est pas toujours aussi approfondie qu'on l'aurait souhaité, mais le récit demeure suffisamment riche en détails éloquents pour nous permettre de saisir l'essentiel de la personnalité complexe de cet artiste tourmenté. Les aspects mélodramatiques et sentimentaux du sujet prennent toutefois un peu trop d'importance au détriment de la musique, malgré quelques séquences de spectacles électrisantes. Sans faire preuve de beaucoup d'invention, la réalisation s'avère très soignée, notamment dans le travail de reconstitution d'époque. L'élément le plus impressionnant de l'ensemble demeure l'interprétation très sentie et nuancée de Joaquin Phoenix et la performance dynamique et attachante de Reese Witherspoon.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

13 juillet 2016, 20:05:23

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

À voir pour les chansons revampées de Cash. Phoenix et Witherspoon forment un beau duo convaincant.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3