Go to main content
4

Vol sous haute pression (Red Eye)

É.-U. 2005. Thriller de Wes Craven avec Rachel McAdams, Cillian Murphy, Brian Cox. Sur le vol Dallas-Miami, un passager prend discrètement en otage sa voisine de siège pour l'obliger à participer à un attentat contre un politicien. Intrigue peu vraisemblable mais propice à un suspense haletant. Développements parfois ingénieux. Touches d'humour. Réalisation nerveuse. Interprétation efficace.

13 ans +
4

Vol sous haute pression (Red Eye)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2005. Thriller de Wes Craven avec Rachel McAdams, Cillian Murphy, Brian Cox.

Sur le vol Dallas-Miami, un passager prend discrètement en otage sa voisine de siège pour l'obliger à participer à un attentat contre un politicien. Intrigue peu vraisemblable mais propice à un suspense haletant. Développements parfois ingénieux. Touches d'humour. Réalisation nerveuse. Interprétation efficace.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Incendo Media
Lisa Reiser prend l'avion à Dallas pour retourner à Miami, où elle est cadre supérieure au Lux Atlantic Hotel. La jeune femme se réjouit en voyant que son voisin de siège sera le séduisant Jackson Rippner, avec qui elle a pris un verre à l'aéroport avant l'embarquement. Mais peu après le décollage, Jackson se fait menaçant, lui révélant qu'il projette de tuer le secrétaire à la Sécurité intérieure Charles Keefe, qui séjourne présentement au Lux Atlantic avec sa famille. Si Lisa n'appelle pas son assistante Cynthia pour lui demander d'assigner une nouvelle suite au politicien, son père sera tué par un complice de Jackson.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Spécialiste du cinéma d'horreur, Wes Craven (NIGHTMARE ON ELM STREET, SCREAM), s'éloigne un peu du genre qui l'a rendu célèbre pour signer avec RED EYE un thriller hitchcockien sans aucun élément surnaturel ou purement horrifique. Ce qui ne veut pas dire, évidemment, que le récit soit exempt d'effets destinés à flanquer la frousse au spectateur. Bien au contraire, puisqu'il s'agit d'un récit habilement troussé qui parvient à maintenir un climat de tension efficace pendant presque toute sa durée. Le scénario joue ingénieusement sur le jeu du chat et de la souris qui se développe entre le criminel et sa victime, tout en rendant suffisamment crédible une prémisse qui ne résiste pourtant pas vraiment à l'analyse. Pour sa part, Craven se montre fort habile pour exploiter le huis clos que constitue cet avion, misant sur une caméra nerveuse et un montage serré qui ne tolère aucun temps mort. L'intrigue repose sur des développements extravagants et forcés, mais le traitement contient juste assez de clins d'oeil et d'humour pour permettre au spectateur de rire avec le film, plutôt que de rire du film. Enfin, Cillian Murphy compose à la perfection son personnage à la fois suave et inquiétant, tandis que Rachel McAdams se montre tout à fait à l'aise dans la peau d'une jeune femme ordinaire qui se découvre des ressources inattendues.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3