Go to main content
5

Une Princesse sur la glace (Ice Princess)

É.-U. 2005. Drame sportif de Tim Fywell avec Michelle Trachtenberg, Joan Cusack, Kim Cattrall. Au risque de décevoir sa mère, une adolescente douée pour les sciences réalise son rêve de faire carrière en patinage artistique. Scénario pas très convaincant et bourré de clichés. Réalisation consciencieuse. Scènes sportives filmées sans grande inspiration. Interprétation correcte.

Général
5

Une Princesse sur la glace (Ice Princess)

Général Général

É.-U. 2005. Drame sportif de Tim Fywell avec Michelle Trachtenberg, Joan Cusack, Kim Cattrall.

Au risque de décevoir sa mère, une adolescente douée pour les sciences réalise son rêve de faire carrière en patinage artistique. Scénario pas très convaincant et bourré de clichés. Réalisation consciencieuse. Scènes sportives filmées sans grande inspiration. Interprétation correcte.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
La studieuse et timide Casey Carlyle se destine à entrer au programme de sciences de l'université Harvard, répondant ainsi au voeu le plus ardent de sa mère Joan, qui l'a élevée seule. Mais la vie de la jeune fille est sur le point de prendre un virage définitif. Dans le cadre d'un travail sur les lois de la physique qui sont à l'oeuvre durant les prestations de patinage artistique, Casey côtoie de jeunes athlètes de l'élite locale, dont la future championne Gen Harwood. L'étudiante se découvre alors un réel talent pour le patinage et convainc l'entraîneure Tina, la mère de Gen, de la prendre sous son aile. Commence alors une vie trépidante de compétitions et de glamour pour la réservée Casey, qui n'est du reste pas insensible aux charmes de Teddy, le frère de Gen.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Conçu essentiellement pour le public des jeunes adolescentes, ICE PRINCESS met l'accent sur l'importance de réaliser son plein potentiel et d'aller au bout de ses rêves. Et ce, à l'encontre des plans tracés d'avance par des parents bien intentionnés mais trop exigeants et foncièrement égoïstes, qui poussent leur progéniture à accomplir ce qu'ils n'ont pas pu réussir eux-mêmes. Si le message est valable, il s'articule toutefois au sein d'un récit convenu et bourré de clichés, peuplé de personnages secondaires stéréotypés au possible. L'emploi du temps surchargé de l'ambitieuse héroïne apparaît assez peu crédible, tout comme l'alternance entre ses maladresses sur la glace et ses spectaculaires progrès, qui surviennent de manière trop précipitée pour convaincre. D'ailleurs, les scènes de patinage sont filmées sans grande inspiration, malgré leur évident potentiel cinématographique. Il en va de même pour le reste de la réalisation, consciencieuse et totalement impersonnelle. Aux prises avec un personnage trop parfait pour être vrai, Michelle Trachtenberg s'avère tout de même attachante. Ses partenaires livrent des prestations correctes, qui auraient parfois gagné à être plus nuancées.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3