Go to main content
6

Un Coup de tonnerre (A Sound of Thunder)

É.-U. 2005. Science-fiction de Peter Hyams avec Edward Burns, Catherine McCormack, Ben Kingsley. En 2055, un voyageur temporel parti chasser le dinosaure à l'ère préhistorique déclenche une chaîne d'événements qui met l'humanité en péril. Adaptation décevante de la nouvelle de Ray Bradbury. Traitement à rabais d'un sujet prometteur. Trucages de piètre qualité. Mise en scène conventionnelle. Interprètes mal dirigés.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
6

Un Coup de tonnerre (A Sound of Thunder)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2005. Science-fiction de Peter Hyams avec Edward Burns, Catherine McCormack, Ben Kingsley.

En 2055, un voyageur temporel parti chasser le dinosaure à l'ère préhistorique déclenche une chaîne d'événements qui met l'humanité en péril. Adaptation décevante de la nouvelle de Ray Bradbury. Traitement à rabais d'un sujet prometteur. Trucages de piètre qualité. Mise en scène conventionnelle. Interprètes mal dirigés.

En 2055, la scientifique Sonia Rand a développé une technologie permettant les voyages dans le temps. Sa découverte se retrouve entre les mains de l'homme d'affaires Charles Hatton, qui s'en sert pour créer Time Safari, une entreprise proposant à des clients fortunés d'aller chasser le dinosaure à l'ère préhistorique. Il y a cependant trois règles à respecter: ne pas modifier le passé, ne rien laisser derrière soi et ne rien rapporter dans le présent. Lorsqu'un voyageur insouciant enfreint une de ces consignes, les habitants du XXIe siècle se retrouvent soudainement envahis par des plantes gigantesques, des insectes géants et des monstres reptiliens. Le seul moyen de rétablir l'équilibre terrestre et de sauver l'espèce humaine consiste à envoyer quelqu'un dans le passé pour corriger l'étourderie commise. Il échoit à Travis Ryer, responsable des expéditions chez Time Safari, de mener à bien cette délicate mission.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adaptation d'une nouvelle de Ray Bradbury, A SOUND OF THUNDER exploite le filon porteur du voyage dans le temps, mais avec des moyens trop rudimentaires, tandis qu'au plan thématique, on nous sert une énième variation sur le thème des possibilités de dérives inhérentes à toute avancée scientifique. Bien que trouvant son point d'ancrage dans la science-fiction, Peter Hyams parsème sa réalisation d'éléments propres au cinéma-catastrophe et au film d'aventure. Il traite son récit de manière conventionnelle et des trucages de piètre qualité nuisent considérablement à la qualité de l'ensemble. Les comédiens paraissent souvent désorientés ou perdus dans les décors créés par ordinateur. Ils s'affairent pourtant de manière volontaire. Enfin, on dira à la décharge des exécutants que leur projet a manqué de fonds en cours de production, et qu'il a fallu attendre un bon moment avant de trouver les moyens nécessaires pour le finaliser.

Texte : Michel Defoy

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3