Go to main content
5

Un Amour comme ça (A Lot Like Love)

É.-U. 2005. Comédie sentimentale de Nigel Cole avec Ashton Kutcher, Amanda Peet, Kathryn Hahn. Deux jeunes gens prennent sept ans avant de réaliser qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Récit sympathique mais sans réelle surprise. Situations pas toujours crédibles. Personnages secondaires évanescents. Réalisation assez dynamique. Belle chimie entre les deux vedettes.

Général
5

Un Amour comme ça (A Lot Like Love)

Général Général

É.-U. 2005. Comédie sentimentale de Nigel Cole avec Ashton Kutcher, Amanda Peet, Kathryn Hahn.

Deux jeunes gens prennent sept ans avant de réaliser qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Récit sympathique mais sans réelle surprise. Situations pas toujours crédibles. Personnages secondaires évanescents. Réalisation assez dynamique. Belle chimie entre les deux vedettes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Sur le vol Los Angeles-New York, le jeune Oliver Martin, frais émoulu du collège, est rejoint dans la salle de bain de l'avion par une inconnue frondeuse, la punkette Emily Friehl. Mais à leur arrivée, ils se séparent, la jeune femme étant convaincue que ça ne pourrait pas marcher avec le sage Oliver. Or, le lendemain, ils se croisent par hasard dans New York et passent la journée ensemble, puis se séparent de nouveau. Au cours des sept années suivantes, ayant emprunté des parcours différents, ils cherchent à se revoir, surtout lorsque l'un ou l'autre vit une déception sentimentale. Et au fil de ces rencontres, Emily et Oliver en viennent à réaliser que ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre pourrait être plus qu'une amitié complice.

L’AVIS DE MEDIAFILM

A LOT LIKE LOVE reprend la structure épisodique du WHEN HARRY MET SALLY de Rob Reiner, déroulant lui aussi une histoire d'amitié homme-femme qui se transforme au fil des ans en sentiment amoureux. À la différence que cette fois, la dimension sexuelle ne pose nullement problème, étant abordée de front dès la première rencontre et demeurant omniprésente, ce qui confère d'ailleurs un petit côté polisson à l'ensemble. Mais pour le reste, A LOT LIKE LOVE ne renouvelle guère le genre fatigué de la comédie sentimentale. Ainsi, les idées comiques ont des airs de déjà vu dans cette succession de saynètes liées entre elles par des situations pas toujours crédibles ou sans réelles surprises. Et si tout au long du récit on a droit à quelques passages assez attendrissants, le dénouement, archiprévisible, ne peut s'empêcher de sombrer dans la mièvrerie d'usage. C'est dommage, car la mise en scène de l'Anglais Nigel Cole (SAVING GRACE, CALENDAR GIRLS) sait être dynamique et même inventive à l'occasion. Il y a une belle chimie entre les deux vedettes, mais celle-ci s'exerce au détriment des autres interprètes, aux prises avec d'évanescents personnages secondaires plus utilitaires que véritablement incarnés.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3