Go to main content
3

Tristram Shandy: Une histoire sans queue ni tête (Tristram Shandy - A Cock & Bull Story)

G.-B. 2005. Comédie de Michael Winterbottom avec Steve Coogan, Rob Brydon, Keeley Hawes. Les tribulations de l'acteur Steve Coogan lors du tournage d'un film inspiré d'un roman satirique du XVIIIe siècle. Transposition espiègle de l'oeuvre de Laurence Sterne. Sens de la digression répondant à celui de l'oeuvre originale. Rythme alerte. Images soignées lors des séquences du film dans le film. Jouissif exercice d'autodérision de la part de S. Coogan.

13 ans + (langage vulgaire)
3

Tristram Shandy: Une histoire sans queue ni tête (Tristram Shandy - A Cock & Bull Story)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

G.-B. 2005. Comédie de Michael Winterbottom avec Steve Coogan, Rob Brydon, Keeley Hawes.

Les tribulations de l'acteur Steve Coogan lors du tournage d'un film inspiré d'un roman satirique du XVIIIe siècle. Transposition espiègle de l'oeuvre de Laurence Sterne. Sens de la digression répondant à celui de l'oeuvre originale. Rythme alerte. Images soignées lors des séquences du film dans le film. Jouissif exercice d'autodérision de la part de S. Coogan.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Tristram Shandy, gentilhomme du XVIIIe siècle, évoque les circonstances entourant sa naissance, laquelle constitue l'aboutissement d'une comédie d'erreurs orchestrée par son père, l'intellectuel Walter. À la fin de l'accouchement, un réalisateur crie «coupez!». Nous venons d'assister au tournage d'une scène-clé de l'adaptation du roman «The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman», dont le rôle-titre, ainsi que celui de Walter, est campé par Steve Coogan. Ce dernier est en constante rivalité avec l'acteur Rob Brydon, qui incarne Toby, le frère impotent de Walter. Par ailleurs Coogan est trop affairé pour passer un peu de temps avec sa petite amie, venue lui rendre visite sur le plateau avec leur bébé de six mois.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'éclectique Michael Winterbottom (THE CLAIM, CODE 46, 9 SONGS) se surpasse avec cette transposition espiègle et alerte du roman satirique de Laurence Sterne. Le sens de la digression de l'écrivain, jugé innovateur au XVIIIe siècle, est très bien mis en valeur dans ce projet hybride et éclaté. En effet, le film constitue à la fois l'illustration soignée de certains épisodes fameux (et souvent drolatiques) de l'oeuvre littéraire et une incursion amusée dans les coulisses du septième art. Cette dernière nous vaut un jouissif exercice d'autodérision de la part de l'acteur Steve Coogan (vedette du 24 HOUR PARTY PEOPLE de Winterbottom), durant lequel il n'est pas toujours facile, pour le spectateur, de départager le vrai du faux. Par ailleurs, les échanges semi-improvisés et complices de Coogan et Rob Brydon sont d'une cocasserie irrésistible. Les autres interprètes jouent le jeu avec un égal bonheur.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3