Go to main content
4

Tristan et Yseult (Tristan & Isolde)

G.-B. 2005. Drame sentimental de Kevin Reynolds avec James Franco, Sophia Myles, Rufus Sewell. Au début du Moyen-Âge, un chevalier anglais et une princesse irlandaise vivent une passion secrète malgré la rivalité qui oppose leurs peuples respectifs. Illustration de la légende celtique, délibérément dépouillée de ses éléments magiques. Traitement d'un romantisme un peu tiède. Réalisation luxueuse et souvent spectaculaire. Interprètes sincères.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Tristan et Yseult (Tristan & Isolde)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2005. Drame sentimental de Kevin Reynolds avec James Franco, Sophia Myles, Rufus Sewell.

Au début du Moyen-Âge, un chevalier anglais et une princesse irlandaise vivent une passion secrète malgré la rivalité qui oppose leurs peuples respectifs. Illustration de la légende celtique, délibérément dépouillée de ses éléments magiques. Traitement d'un romantisme un peu tiède. Réalisation luxueuse et souvent spectaculaire. Interprètes sincères.

Après la chute de l'empire romain, l'Angleterre est divisée en différents clans, ce dont profite le roi d'Irlande, Donnchadh, pour tenir les peuplades de l'île sous son joug. Durant une révolte commandée par Lord Marke, le chevalier Tristan est blessé par une épée empoisonnée. Le croyant mort, ses compagnons déposent son corps sur une barque funéraire qui dérive jusqu'aux côtes d'Irlande, où Tristan est recueilli et soigné par Yseult, la fille de Donnchadh. Les deux jeunes gens vivent alors une idylle secrète qui prend fin lorsque le chevalier doit retourner parmi les siens. Mais quand la princesse est offerte en mariage à Lord Marke dans le cadre d'un pacte de paix, elle renoue secrètement sa liaison avec Tristan.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À l'instar du KING ARTHUR d'Antoine Fuqua, le présent film reprend une légende celtique qui a été, pour l'occasion, dépouillée de tous ses éléments magiques. Surtout connu pour avoir inspiré à Wagner un de ses meilleurs opéras, «Tristan et Yseult» est un véritable archétype du récit amoureux trempé dans la passion et la tragédie. Or, paradoxalement, le traitement pseudo-historique, plutôt terre-à-terre, réduit trop souvent l'histoire d'amour à une simple anecdote, bien que celle-ci constitue en réalité le moteur dramatique du récit. Il faut dire que Kevin Reynolds (ROBIN HOOD: PRINCE OF THIEVES), par souci de naturalisme, opte pour un traitement romantique tiède, totalement dépourvu d'envolées lyriques. L'ensemble se laisse néanmoins voir sans déplaisir, grâce surtout à la réalisation luxueuse et souvent spectaculaire. Du reste, les interprètes jouent avec suffisamment de sincérité pour rendre le tout convaincant.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3