Go to main content
4

Tout est illuminé (Everything Is Illuminated)

É.-U. 2005. Comédie dramatique de Liev Schreiber avec Elijah Wood, Eugene Hutz, Boris Leskin. Un jeune Juif timide aux manies étranges se rend en Ukraine pour retrouver la femme posée avec son grand-père sur une photo datant de 1940. Récit doux-amer sur le poids du passé et de l'histoire. Nombreuses touches d'humour absurde et de poésie. Mise en scène aux effets appuyés. Jeu candide d'E. Wood.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Tout est illuminé (Everything Is Illuminated)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2005. Comédie dramatique de Liev Schreiber avec Elijah Wood, Eugene Hutz, Boris Leskin.

Un jeune Juif timide aux manies étranges se rend en Ukraine pour retrouver la femme posée avec son grand-père sur une photo datant de 1940. Récit doux-amer sur le poids du passé et de l'histoire. Nombreuses touches d'humour absurde et de poésie. Mise en scène aux effets appuyés. Jeu candide d'E. Wood.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Liev Schreiber
D'après le roman de Jonathan Safran Foer
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
D'allure timide derrière ses lunettes en corne noire, Jonathan, un jeune Juif new-yorkais d'origine ukrainienne, possède des manies étranges, dont celle de collectionner une multitude d'objets appartenant aux membres de sa famille. Avant de mourir, sa grand-mère lui remet une photo datant de 1940 où son grand-père est aux côtés d'une mystérieuse femme. Jonathan décide alors de partir pour l'Ukraine afin de retrouver la trace de l'inconnue. Sur place, il obtient l'aide du traducteur Alex et du grand-père de ce dernier, qui possède une entreprise de recherches pour les Juifs-Américains désireux de retrouver leur famille décimée par la guerre. Au cours de leur périple, des différences culturelles provoquent bien des déboires et des malentendus.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour ses débuts de réalisateur, l'acteur Liev Schreiber n'a pas choisi la facilité en s'attaquant au roman de Jonathan Safran Foer, qui couvre plusieurs siècles et décrit avec force détails les horreurs de l'Holocauste. Dans cette adaptation, l'action se déroule au présent et se concentre sur la personnalité énigmatique du jeune Jonathan et ses rapports troubles avec deux êtres fourbes mais peu à peu transformés par un périple mouvementé sur les routes d'Ukraine. Débutant comme une comédie, qui n'est pas sans rappeler l'humour absurde et politique d'un Charlie Chaplin, dans laquelle sont illustrés les clivages entre l'Amérique prospère et l'Europe de l'Est de l'après-communisme, le film adopte un ton doux amer, tour à tour mélancolique, surréaliste et poétique. Signant une mise en scène aux effets un peu appuyés, Liev Schreiber offre à Elijah Wood un rôle à la fois étrange et ingrat, curieux personnage aux manies déroutantes, pétrifié par la gêne, que le jeune comédien assume avec candeur. À ses côtés, Eugene Hutz et Boris Leskin composent un tandem truculent digne des héros joyeusement corrompus des films d'Emir Kusturica et Pavel Lounguine.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3