Go to main content
3

Three Times (Zui hao de shi guang)

Taïw. 2005. Drame sentimental de Hou Hsiao-hsien avec Shu Qi, Chang Chen, Mei Fang. En 1966, 1911 et 2005, les amours de jeunes Taiwanais sont contrariées par diverses circonstances. Exercice de style évoquant divers courants cinématographiques ainsi que certaines oeuvres antérieures du réalisateur. Mise en scène tour à tour intimiste, élégante et nerveuse. Interprètes à l'aise dans des rôles très contrastés. (sortie en salle: 10 novembre 2006)

Général
3

Three Times (Zui hao de shi guang)

Général Général

Taïw. 2005. Drame sentimental de Hou Hsiao-hsien avec Shu Qi, Chang Chen, Mei Fang.

En 1966, 1911 et 2005, les amours de jeunes Taiwanais sont contrariées par diverses circonstances. Exercice de style évoquant divers courants cinématographiques ainsi que certaines oeuvres antérieures du réalisateur. Mise en scène tour à tour intimiste, élégante et nerveuse. Interprètes à l'aise dans des rôles très contrastés. (sortie en salle: 10 novembre 2006)

Trois régions de Taiwan, trois époques, trois histoires d'amours contrariées. En 1966, à Kaohsiung, un jeune conscrit en permission part à la recherche d'une hôtesse de salle de billard dont il était tombé amoureux juste avant d'entreprendre son service militaire. Mais celle-ci est partie sans laisser d'adresse. En 1911, à Dadaocheng, pendant l'occupation japonaise de l'île, une courtisane éprise d'un journaliste révolutionnaire voit son espoir s'envoler lorsque celui-ci, refusant de s'engager, aide plutôt l'une de ses compagnes à devenir la concubine d'un riche exploitant. En 2005, à Taipei, le vendeur d'une boutique de photos trompe sa petite amie avec une chanteuse épileptique qui, de son côté, vit une aventure avec une femme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce triple et vertigineux exercice de style, Hou Hsiao-hsien revisite à la fois l'histoire du cinéma et son oeuvre, celle-là bien connue des festivaliers, moins du grand public, qui y a rarement accès. Sans doute le plus réussi, le premier segment recèle des éléments autobiographiques qui évoquent, sur le mode romantique et intimiste, ses premiers longs métrages. Plus hiératique et d'une élégance surannée rappelant LES FLEURS DE SHANGHAI, le second volet est un splendide huis clos élégiaque et déroutant, tourné à la manière du cinéma muet, où des intertitres remplacent la narration et les dialogues. Enfin, épousant la forme glaciale et le propos amer de MILLENNIUM MAMBO, le dernier tiers illustre nerveusement le chaos déshumanisant du monde contemporain, où la technologie fait parfois obstacle à l'amour. Les rôles principaux de chacune des trois histoires sont tenus par les mêmes acteurs, qui s'en tirent à merveille.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3