Go to main content
Default image
4

The War Within

É.-U. 2005. Drame de Joseph Castelo avec Ayad Akhtar, Firdous Bamji, Nandana Sen. Hébergé à New York par la famille d'un ami d'enfance, un terroriste pakistanais se met à douter du bien-fondé de l'attentat suicide qu'il se prépare à commettre. Récit prenant sur les dilemmes moraux des terroristes islamistes. Quelques invraisemblances. Réalisation modeste. Jeu puissant d'A. Akhtar.

13 ans +
4

The War Within (The War Within)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2005. Drame de Joseph Castelo avec Ayad Akhtar, Firdous Bamji, Nandana Sen.

Hébergé à New York par la famille d'un ami d'enfance, un terroriste pakistanais se met à douter du bien-fondé de l'attentat suicide qu'il se prépare à commettre. Récit prenant sur les dilemmes moraux des terroristes islamistes. Quelques invraisemblances. Réalisation modeste. Jeu puissant d'A. Akhtar.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Hassan, un ingénieur pakistanais, est capturé à Paris par les services secrets, qui le soupçonnent de terrorisme. Au contact de Khalid, son compagnon de cellule à la tête d'un groupe islamiste, la foi d'Hassan se radicalise. Trois ans après sa libération, encore hanté par le souvenir des tortures qu'on lui a fait subir, il se rend à New York où, avec Khalid, il prépare un important attentat suicide. Il est hébergé par Sayeed, un ami d'enfance, qui vit avec sa petite famille et sa soeur Duri, dont l'ingénieur était autrefois amoureux. Attendri par leur bonheur, Hassan se met à douter du bien-fondé de sa mission. Après la capture des principaux membres du groupe de Khalid, les deux hommes décident néanmoins de mettre leur plan à exécution.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur un thème semblable à celui de PARADISE NOW, l'Américain Joseph Castelo dévoile, avec des moyens réduits et une ironie contenue, les dilemmes moraux auxquels les terroristes islamistes sont confrontés. Sans excuser leurs actions, il tente d'expliquer leur colère à travers le parcours d'un homme qui, de victime, deviendra bourreau. Ainsi, selon Castelo, les méthodes extrêmes employées par les services secrets afin de neutraliser les présumés terroristes alimenteraient la ferveur des fanatiques. Cette thèse est étayée par un scénario prenant, cependant alourdi par des invraisemblances, notamment en ce qui a trait au fonctionnement des groupuscules terroristes et à leur facilité de s'organiser en sol américain. Modestement mis en scène, le film se révèle plus convaincant dans les moments intimistes, lorsqu'il s'attarde par exemple aux tiraillements intérieurs du futur kamikaze ou à son rôle de mentor auprès du fils de son ami. Enfin, le jeu puissant d'Ayad Akhtar emporte l'adhésion.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3