É.-U. 2005. Drame de Joseph Castelo avec Ayad Akhtar, Firdous Bamji, Nandana Sen. Hébergé à New York par la famille d'un ami d'enfance, un terroriste pakistanais se met à douter du bien-fondé de l'attentat suicide qu'il se prépare à commettre. Récit prenant sur les dilemmes moraux des terroristes islamistes. Quelques invraisemblances. Réalisation modeste. Jeu puissant d'A. Akhtar.
Hébergé à New York par la famille d'un ami d'enfance, un terroriste pakistanais se met à douter du bien-fondé de l'attentat suicide qu'il se prépare à commettre. Récit prenant sur les dilemmes moraux des terroristes islamistes. Quelques invraisemblances. Réalisation modeste. Jeu puissant d'A. Akhtar.
Sur un thème semblable à celui de PARADISE NOW, l'Américain Joseph Castelo dévoile, avec des moyens réduits et une ironie contenue, les dilemmes moraux auxquels les terroristes islamistes sont confrontés. Sans excuser leurs actions, il tente d'expliquer leur colère à travers le parcours d'un homme qui, de victime, deviendra bourreau. Ainsi, selon Castelo, les méthodes extrêmes employées par les services secrets afin de neutraliser les présumés terroristes alimenteraient la ferveur des fanatiques. Cette thèse est étayée par un scénario prenant, cependant alourdi par des invraisemblances, notamment en ce qui a trait au fonctionnement des groupuscules terroristes et à leur facilité de s'organiser en sol américain. Modestement mis en scène, le film se révèle plus convaincant dans les moments intimistes, lorsqu'il s'attarde par exemple aux tiraillements intérieurs du futur kamikaze ou à son rôle de mentor auprès du fils de son ami. Enfin, le jeu puissant d'Ayad Akhtar emporte l'adhésion.
Texte : André Lavoie