Go to main content
3

The Proposition

Aust. 2005. Western de John Hillcoat avec Guy Pearce, Ray Winstone, Emily Watson. Au XIXe siècle, le meurtre sordide d'une famille de fermiers force le shérif à pactiser avec un des criminels impliqués afin de capturer le chef de sa bande. Scénario riche et puissant sur la genèse du Nouveau Monde austral. Profils psychologiques complexes et bien dessinés. Réalisation au scalpel. Quelques violences excessives. Interprètes bien dirigés.

13 ans + (violence, langage vulgaire)
3

The Proposition (The Proposition)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

Aust. 2005. Western de John Hillcoat avec Guy Pearce, Ray Winstone, Emily Watson.

Au XIXe siècle, le meurtre sordide d'une famille de fermiers force le shérif à pactiser avec un des criminels impliqués afin de capturer le chef de sa bande. Scénario riche et puissant sur la genèse du Nouveau Monde austral. Profils psychologiques complexes et bien dessinés. Réalisation au scalpel. Quelques violences excessives. Interprètes bien dirigés.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Australie, années 1880. Ayant arrêté deux des quatre frères impliqués dans le meurtre sordide d'une famille de fermiers, le capitaine Stanley propose à Charlie, le cadet, d'aller retrouver son frère aîné Arthur, cerveau de l'équipe, et de le ramener vivant. À défaut de quoi Mike, le benjamin, sera pendu dans neuf jours. Tandis que Charlie s'enfonce dans le bush à la recherche d'Arthur, une mutinerie se prépare dans l'équipe de Stanley, dont les membres, pressés de venger la mort de leurs voisins, ne lui pardonnent pas d'avoir pactisé avec un criminel. Lorsque l'un d'eux laisse filtrer la nouvelle dans le village, la grogne s'installe et gagne bientôt le foyer de Stanley, où sa jeune épouse n'arrive plus à le comprendre, ni à l'épauler.

L’AVIS DE MEDIAFILM

John Hillcoat (TO HAVE AND TO HOLD) et son scénariste, le rocker Nick Cave, ont appliqué à l'Australie coloniale du XIXe siècle tous les ingrédients du western américain classique. Pour mieux les pervertir toutefois, à travers une «comédie humaine» âpre et brutale où les bons et les méchants se croisent sur l'axe du Bien et du Mal. Au-delà des démonstrations de violence excessives, qui alourdissent un récit autrement bien ficelé et sans temps morts, les auteurs interrogent la façon dont l'homme devient le produit de son environnement. Les profils psychologiques, bien nets, sont rehaussés par une direction d'acteurs vigoureuse, ainsi que par une mise en scène au scalpel, attentive aux silences, aux regards, aux paysages naturels et à la lumière spectrale de l'«outback» australien. Au sein d'une distribution prestigieuse (Guy Pearce et Emily Watson sont excellents), Ray Winstone traduit avec sensibilité et retenue le dilemme d'un homme de loi écartelé entre sa responsabilité officielle et son sens moral.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3