É.-U. 2005. Drame musical de Rob Hardy avec Boris Kodjoe, Clifton Powell, Idris Elba. Un chanteur populaire revient auprès de son père malade, un pasteur baptiste dont l'église éprouve de sérieuses difficultés financières. Récit moralisateur, prévisible et farci de clichés. Réalisation assez vivante. Trame musicale riche et accrocheuse. Interprétation inégale.
Un chanteur populaire revient auprès de son père malade, un pasteur baptiste dont l'église éprouve de sérieuses difficultés financières. Récit moralisateur, prévisible et farci de clichés. Réalisation assez vivante. Trame musicale riche et accrocheuse. Interprétation inégale.
Nul ne doute de l'importance des églises aux États-Unis, et plus particulièrement de celles fréquentées par les membres de la communauté afro-américaine. THE GOSPEL en dresse un portrait vaguement critique, mais avant tout édifiant. De fait, cette adaptation contemporaine de la parabole du fils prodigue prend des allures d'info-publicité hautement moralisatrice. Ceux qui se sentiront étrangers au message de ce film, qui ne nous épargne aucun cliché pour illustrer les bienfaits de la foi chrétienne, se rabattront sur la trame musicale, riche collection d'hymnes gospels et r&b. L'utilisation du choeur de l'église s'avère efficace, bien que le montage frénétique des scènes de chant perturbe le plaisir de l'écoute. Les talents dramatiques des interprètes ne sont malheureusement pas au même niveau que leurs talents vocaux; Boris Kodjoe, par exemple, est peu crédible en brebis égarée renouant avec les valeurs d'autrefois.
Texte : André Lavoie