Go to main content
4

Sophie Scholl - Les Derniers Jours (Sophie Scholl - Die Letzten Tage)

All. 2005. Drame historique de Marc Rothemund avec Julia Jentsch, Alexander Held, Fabian Hinrichs. En 1943, une étudiante allemande, membre d'une association clandestine opposée à Hitler, est capturée puis exécutée au terme d'un procès-éclair. Scénario bien construit, aux dialogues abondants. Réalisation effacée et académique. J. Jentsch vibrante et sobre.

Général
4

Sophie Scholl - Les Derniers Jours (Sophie Scholl - Die Letzten Tage)

Général Général

All. 2005. Drame historique de Marc Rothemund avec Julia Jentsch, Alexander Held, Fabian Hinrichs.

En 1943, une étudiante allemande, membre d'une association clandestine opposée à Hitler, est capturée puis exécutée au terme d'un procès-éclair. Scénario bien construit, aux dialogues abondants. Réalisation effacée et académique. J. Jentsch vibrante et sobre.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Récompenses
Munich, 1943. Membre active de la Rose Blanche, association étudiante clandestine opposée aux politiques du Troisième Reich, Sophie Scholl se fait arrêter par la Gestapo alors qu'elle venait, avec son frère Hans, de distribuer des tracts. Conduite au palais de justice, la jeune fille de 21 ans, interrogée par l'officier SS Robert Mohr, nie tout en bloc. Mohr la croit et s'apprête à la libérer lorsque lui parvient le rapport d'interrogatoire de Hans Scholl, passé aux aveux. Prise au piège, Sophie refuse de divulguer les noms de ses complices et défend sa position anti-hitlérienne, d'abord devant Mohr, qu'elle réussit à ébranler, puis devant le juge, qui au terme d'un procès-éclair la condamne, ainsi que son frère, à la peine capitale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Révélés au public en 1990, les compte-rendus des interrogatoires de Sophie Scholl par la Gestapo, ainsi que les minutes de son procès, ont permis de jeter un éclairage intime sur le destin singulier de cette martyre de l'histoire. 80% des dialogues du scénario, par ailleurs bien fignolé, ont été puisés dans cette littérature abondante, qui documente les six derniers jours de la militante. On comprend que, devant la puissance d'un tel matériau, Marc Rothemund se soit docilement mis au service du verbe en signant une mise en scène effacée, un brin académique. Paradoxalement, les plus beaux instants de son film sont ceux, muets, où la vibrante Julia Jentsch, en héroïne à la fois résolue et inconsciente, se réfugie en elle-même. En comparaison, certains personnages secondaires manquent de finesse. C'est surtout le cas de celui de l'officier SS, dont les paupières tombantes signalent un dédain hautain, et de celui du juge, fiévreux et grand-guignolesque apôtre d'Hitler.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

26 juillet 2016, 19:49:55

Par : Jason Plante, Gatineau

Il faut bien comprendre le contexte, meme du criminal hitler, afin de bien savourer le film, aux couleurs national-socialistes, dans ce huis-clos qui mene a bien deux excellents acteurs/trices expressifs, dans une histoire froide de peine de mort dans l'Allemagne nazie. Le scenario inspire de faits historiques est comme une douche froide qui nous fait realiser que l'on est bien dans un systeme capitaliste.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3