Go to main content
5

Sois cool (Be Cool)

É.-U. 2005. Comédie satirique de F. Gary Gray avec John Travolta, Uma Thurman, Harvey Keitel. Un producteur de cinéma aux méthodes peu orthodoxes fait équipe avec la directrice d'une maison de disques pour lancer la carrière d'une jeune chanteuse. Suite un peu fade du film "Get Shorty". Scénario bavard bien que fertile en rebondissements. Mise en scène peu inspirée. Interprétation décontractée de J. Travolta.

Général
5

Sois cool (Be Cool)

Général Général

É.-U. 2005. Comédie satirique de F. Gary Gray avec John Travolta, Uma Thurman, Harvey Keitel.

Un producteur de cinéma aux méthodes peu orthodoxes fait équipe avec la directrice d'une maison de disques pour lancer la carrière d'une jeune chanteuse. Suite un peu fade du film "Get Shorty". Scénario bavard bien que fertile en rebondissements. Mise en scène peu inspirée. Interprétation décontractée de J. Travolta.

Après avoir réussi comme producteur à Hollywood, l'ex-usurier Chili Palmer s'intéresse maintenant au milieu de la musique populaire. Avec l'aide d'Edie Athens, directrice d'une maison de disques, il tente de faire démarrer la carrière de la jeune artiste Linda Moon. Chanteuse et compositrice de talent, cette dernière est déjà sous contrat avec un gérant rival qui la fait travailler dans des conditions déplorables. Mettant en pratique ses méthodes peu orthodoxes, Palmer parvient à récupérer le contrat de Linda puis réussit à la faire monter sur la même scène qu'un célèbre groupe rock. Ce faisant, il s'attire les foudres de l'ex-manager de la chanteuse ainsi que de divers gangs criminels qui cherchent à lui mettre des bâtons dans les roues.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Suite de l'excellente comédie GET SHORTY, qui torpillait l'univers de la production cinématographique hollywoodienne, BE COOL utilise toujours la satire pour s'intéresser, cette fois, au milieu de la musique populaire. Or, si la source d'inspiration demeure la même (l'oeuvre romanesque d'Elmore Leonard), le résultat se révèle plutôt décevant. Se montrant moins inspiré que son prédécesseur Barry Sonnenfeld, F. Gary Gray peine à insuffler dynamisme et tonus à son film. Quelques séquences captant des performances musicales sont filmées avec plus de ferveur (Gray a commencé dans la réalisation de vidéoclips), mais on a l'impression que le cinéaste a été dépassé par son récit. Disons à sa décharge que le bouquin de Leonard, tout en rebondissements et saturé de dialogues, n'était pas facile à porter à l'écran. Le seul à vraiment profiter de BE COOL est John Travolta, qui reprend avec bonheur le rôle de Chili Palmer. Suave et décontracté, Travolta joue avec un plaisir évident. Cela dit, ses retrouvailles avec Uma Thurman ne produisent pas la magie escomptée. Étincelants dans PULP FICTION, les deux comédiens doivent ici composer avec un récit qui ne se prête pas à de grands numéros d'acteurs. Le reste de la distribution, composée de vedettes réduites à des rôles subalternes, doit se contenter des miettes.

Texte : Michel Defoy

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3