Go to main content
4

Esquisses de Frank Gehry (Sketches of Frank Gehry)

É.-U. 2005. Documentaire de Sydney Pollack . Évocation de la vie et de l'oeuvre du célèbre architecte américain d'origine canadienne Frank Gehry. Structure centrée sur des conversations entre le cinéaste et son sujet. Témoignages bien intégrés. Intérêt soutenu. Représentation souvent éclairante des oeuvres, alternant entre réalisations réelles, maquettes et esquisses.

Général
4

Esquisses de Frank Gehry (Sketches of Frank Gehry)

Général Général

É.-U. 2005. Documentaire de Sydney Pollack .

Évocation de la vie et de l'oeuvre du célèbre architecte américain d'origine canadienne Frank Gehry. Structure centrée sur des conversations entre le cinéaste et son sujet. Témoignages bien intégrés. Intérêt soutenu. Représentation souvent éclairante des oeuvres, alternant entre réalisations réelles, maquettes et esquisses.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Montage :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
La caméra de Sydney Pollack nous montre à l'oeuvre l'architecte américain d'origine canadienne Frank Gehry. À travers ses nombreuses conversations avec son ami - à qui on doit, entre autres, le Musée Guggenheim de Bilbao -, le cinéaste révèle le cheminement de l'artiste, sa méthode de travail et les sources de son inspiration. Les propos de Gehry sont par ailleurs appuyés par une abondance d'images montrant ses diverses réalisations, dont le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, la DG Bank à Berlin, ainsi que le musée du design Vitra à Weil am Rhein, en Allemagne. Des personnalités issues de tous les domaines, dont le thérapeute de Gehry, enrichissent de leurs témoignages notre compréhension de l'homme et de son oeuvre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le chevronné Sydney Pollack (OUT OF AFRICA, TOOTSIE) signe ici son premier documentaire. Soi-disant profane en matière d'architecture, le cinéaste, caméra vidéo légère au poing, tire de son sujet un portrait assez complet, couvrant les aspects tant personnels que professionnels de sa vie. Des témoignages variés (mais rarement critiques) s'intègrent bien au mode conversationnel adopté par le cinéaste. Aussi, la complicité désarmante des deux amis fait oublier le manque d'objectivité du projet (Gehry, il importe de le préciser, a lui-même proposé à Pollack de tourner un film sur lui). Bien que captivantes, les séquences montrant l'architecte au travail avec ses collaborateurs, à grands renforts de maquettes et d'esquisses, sont insuffisantes pour nous livrer le mystère de la création artistique. L'ensemble soutient néanmoins l'intérêt, ne serait-ce que par la représentation souvent éclairante de ces oeuvres aux formes sculpturales si particulières.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3