Go to main content
4

Seigneur de guerre (Lord of War)

É.-U. 2005. Thriller de Andrew Niccol avec Nicolas Cage, Jared Leto, Bridget Moynahan. Pourchassé par un agent d'Interpol, un trafiquant d'armes américain d'origine ukrainienne s'interroge sur les implications morales de son métier. Démonstration intéressante des méthodes des marchands d'armes. Récit bien documenté. Ton cynique. Réalisation énergique. Excellente distribution dominée par N. Cage.

13 ans + (violence)
4

Seigneur de guerre (Lord of War)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2005. Thriller de Andrew Niccol avec Nicolas Cage, Jared Leto, Bridget Moynahan.

Pourchassé par un agent d'Interpol, un trafiquant d'armes américain d'origine ukrainienne s'interroge sur les implications morales de son métier. Démonstration intéressante des méthodes des marchands d'armes. Récit bien documenté. Ton cynique. Réalisation énergique. Excellente distribution dominée par N. Cage.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
À un tournant décisif de sa vie, Yuri Orlov s'interroge sur les implications morales de son métier. Né en Ukraine mais établi avec sa famille à Brighton Beach, New York, Yuri est témoin dans sa jeunesse des méthodes musclées de la mafia locale. Après une fusillade, il décide de devenir trafiquant d'armes, persuadant son jeune frère Vitaly d'être son associé. Profitant des conflits qui font rage en Afrique et au Moyen-Orient, courtisant les pires dictateurs, Yuri amasse une petite fortune tandis que Vitaly, dégoûté, sombre dans la toxicomanie. Amoureux depuis longtemps d'Ava, un mannequin célèbre qui habitait autrefois à Brighton Beach, Yuri réussit à la séduire et à l'épouser, sans lui révéler la source de sa richesse. Après la chute du régime soviétique, les affaires de Yuri, qui périclitaient, deviennent nettement plus lucratives. Pendant toutes ces années, Valentine, un agent d'Interpol, tente par tous les moyens de l'incriminer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fasciné par des univers futuristes qui semblent à nos portes, à la fois comme scénariste (THE TRUMAN SHOW) et réalisateur (GATTACA, S1M0NE), Andrew Niccol plonge maintenant dans une triste réalité avec LORD OF WAR, celle de l'industrie militaire et des conflits guerriers qui continuent à disséminer des populations entières. À travers la figure d'un trafiquant d'armes dont le génie des affaires n'a d'égal que son cynisme, Niccol propose une étonnante démonstration des méthodes utilisées depuis les vingt-cinq dernières années pour étancher la soif meurtrière des puissants de ce monde. L'auteur expose, de manière parfois crue, les trucs mais aussi les dilemmes du protagoniste, brillamment interprété par Nicolas Cage. En fait, dans ce film soutenu par une mise en scène évoquant les meilleurs thrillers politiques et un scénario baladant le spectateur aux quatre coins du monde, le cinéaste se fait davantage témoin que juge. Ce qui ne l'empêche pas de nous offrir, avec une narration farcie d'humour noir, des explications fascinantes sur les rouages de ce milieu dont aucun gouvernement, même le plus démocratique, ne peut prétendre ignorer les règles.

Texte : André Lavoie

COMMENTAIRES

10 mai 2018, 14:51:55

Par : Lise LeRoux, Montréal

Faute d'orthographe dans le prénom de l'acteur Eamonn Walker.

J'attribue à ce film la Cote 3


04 mai 2015, 10:50:17

Par : Lise LeRoux, Montréal

Il faudrait monter la cote de ce film. Sa longévité plaide pour cela.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3