Go to main content
4

Secrets de famille (Keeping Mum)

G.-B. 2005. Comédie de Niall Johnson avec Rowan Atkinson, Kristin Scott Thomas, Maggie Smith. La vie familiale d'un pasteur timide et de son épouse insatisfaite est transformée à l'arrivée d'une mystérieuse gouvernante. Récit mélangeant habilement effets comiques et éléments macabres. Dialogues savoureux. Mise en scène sobre. Interprètes de talent.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Secrets de famille (Keeping Mum)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2005. Comédie de Niall Johnson avec Rowan Atkinson, Kristin Scott Thomas, Maggie Smith.

La vie familiale d'un pasteur timide et de son épouse insatisfaite est transformée à l'arrivée d'une mystérieuse gouvernante. Récit mélangeant habilement effets comiques et éléments macabres. Dialogues savoureux. Mise en scène sobre. Interprètes de talent.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Angleterre, années 1960. Rosemary, enceinte, est accusée du meurtre de son époux et de sa maîtresse, dont les deux corps ont été découverts dans la malle de la jeune cocue. Quarante années passent. Dans la paroisse de Little Wallop, le timide pasteur Walter Goodfellow, obnubilé par ses sermons, néglige son épouse Gloria. Frustrée, celle-ci se laisse séduire par Lance, son professeur de golf d'origine américaine. Walter ignore également que sa fille Holly est une véritable nymphomane et que son fils Petey est persécuté par ses camarades de classe. L'arrivée de Grace, la nouvelle gouvernante, va transformer radicalement, et pour le mieux, l'atmosphère de la maison. Or, la vieille dame apporte chez les Goodfellow sa lourde malle. La même que celle de Rosemary?

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'entrée de jeu, KEEPING MUM rappelle les «whodunit» ludiques d'Agatha Christie. Une impression renforcée par le cadre du film, la campagne anglaise, tout comme l'humour, pince-sans-rire, avec lequel le scénario désamorce l'impact de crimes macabres. Malgré des révélations finales qui ne surprennent guère, l'intérêt demeure soutenu grâce aux personnages typés, jamais caricaturaux toutefois, qui s'échangent des répliques savoureuses et caustiques. À l'image du conservatisme de façade des habitants du village, la mise en scène n'affiche aucune extravagance, et s'en remet, pour la fantaisie, au talent des interprètes. Si Rowan Atkinson («Mr. Bean») et Kristin Scott Thomas forment un couple passablement dépareillé, ils composent avec la grande Maggie Smith un trio hilarant. Avec son élégance proverbiale, cette dernière débite et commet les pires horreurs.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3