Go to main content
3

Robots

É.-U. 2005. Film d'animation de Chris Wedge, Carlos Saldanha . Dans un monde peuplé uniquement de robots, un jeune inventeur doit contrecarrer les plans machiavéliques d'un tyran. Récit enlevé à l'humour savoureux. Monde imaginaire d'une fantaisie inventive. Galerie de personnages attachants. Éléments de satire du capitalisme. Réalisation d'une grande virtuosité.

Général
3

Robots (Robots)

Général Général

É.-U. 2005. Film d'animation de Chris Wedge, Carlos Saldanha .

Dans un monde peuplé uniquement de robots, un jeune inventeur doit contrecarrer les plans machiavéliques d'un tyran. Récit enlevé à l'humour savoureux. Monde imaginaire d'une fantaisie inventive. Galerie de personnages attachants. Éléments de satire du capitalisme. Réalisation d'une grande virtuosité.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Dans un monde peuplé uniquement de robots, le jeune Rodney Copperbottom réside avec ses parents dans une petite ville tranquille. Avec ses inventions, il veut faciliter la vie de son père, un lave-vaisselle. Mais son rêve le plus cher serait de se rendre à Robot City pour rencontrer Bigweld, le célèbre concepteur de cette ville fabuleuse. Rodney entreprend donc de se rendre là-bas par lui-même. Mais à son arrivée, le jeune inventeur, flanqué des Rusties, une bande de robots à la mécanique usée dirigée par le volubile Fender, découvre que Bigweld a été mis à l'écart. Ratchet, un tyran aidé par sa mère, Madame Gasket, a pris le contrôle de la compagnie qui fabrique les pièces de rechange, forçant tous les robots à acheter du matériel neuf à fort prix, à défaut de quoi ils seront condamnés au recyclage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En l'espace d'un seul film, les créateurs de ICE AGE sont passés de l'ère préhistorique à une époque de mécanisation ultra perfectionnée dans ROBOTS. Ce concept, très accrocheur pour le jeune public, s'avère une source intarissable de possibilités visuelles et de situations cocasses. À ce chapitre, le film constitue une réussite exemplaire, surtout que les dessins et l'animation par ordinateur sont très élaborés. Les auteurs ont conçu un monde futuriste imaginaire très inventif dont le style doit autant au cinéma visionnaire de Fritz Lang (METROPOLIS), qu'à certaines séries télévisées des années 1960. Se déroulant à un rythme endiablé dans une grande ville aux allures de parc d'attractions, le récit est ponctué de blagues savoureuses et d'éléments de satire bienvenus sur la domination des grandes compagnies. Ce savant dosage procure un divertissement intelligent, qui ne se réduit surtout pas à son seul enrobage visuel. De plus, l'ensemble bénéficie d'un imposant aréopage de vedettes qui prêtent leur voix à des personnages attachants et colorés. Ewan McGregor confère une belle candeur au jeune héros tandis que Robin Williams transforme le personnage de Fender en véritable feu d'artifices d'accents hilarants.

Texte : André Lavoie

COMMENTAIRES

30 décembre 2018, 12:47:21

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Robots est hilarant et imaginatif mais il reprend quelques clichés des films d'animation, je suis hésitant pour lui donner (3) ou (4)

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3