Go to main content
5

Réussir ou mourir (Get Rich... or Die Tryin')

É.-U. 2005. Drame de moeurs de Jim Sheridan avec Curtis Jackson, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Joy Bryant. Un revendeur de drogue de New York rêve de faire carrière comme chanteur hip hop. Scénario convenu, inspiré en partie de la vie du rappeur 50 Cent. Accent mis sur la violence au détriment d'une étude sérieuse des motivations de l'artiste. Réalisation musclée. Images sombres. Interprétation peu nuancée de la vedette.

13 ans + (violence, langage vulgaire)
5

Réussir ou mourir (Get Rich... or Die Tryin')

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2005. Drame de moeurs de Jim Sheridan avec Curtis Jackson, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Joy Bryant.

Un revendeur de drogue de New York rêve de faire carrière comme chanteur hip hop. Scénario convenu, inspiré en partie de la vie du rappeur 50 Cent. Accent mis sur la violence au détriment d'une étude sérieuse des motivations de l'artiste. Réalisation musclée. Images sombres. Interprétation peu nuancée de la vedette.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Dans le Bronx, l'adolescent afro-américain Marcus rêve de devenir rappeur. Mais lorsque sa mère, revendeuse de drogue, est assassinée, il n'a d'autre choix que de prendre sa relève pour subvenir à ses besoins. Le garçon est alors recruté par Majestic, le bras droit du caïd Levar. Des années plus tard, victime d'une attaque de ses ennemis colombiens lors d'un séjour en prison, Marcus est sauvé par l'intrépide Bama. À leur libération, ce dernier devient l'impresario de Marcus, qui a décidé de mettre un terme à sa vie criminelle pour faire carrière dans le hip hop, au grand plaisir de sa compagne enceinte Charlene, mais au grand dam de Majestic, qui lui met des bâtons dans les roues. De sorte que pour financer son premier disque, l'aspirant artiste se laisse entraîner par Bama dans un coup risqué qui lui coûte presque la vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À l'instar de son mentor Eminem, le rappeur 50 Cent fait ses débuts au cinéma dans un film inspiré en partie de sa vie, qui bénéficie lui aussi des services d'un réalisateur chevronné. Mais contrairement à Curtis Hanson, qui a su magnifier le cheminement et le talent d'Eminem dans le prenant 8 MILE, Jim Sheridan (MY LEFT FOOT, IN AMERICA) ne parvient pas à rendre passionnante ni même touchante cette évocation des années de formation de 50 Cent. La faute en incombe à un scénario qui met trop l'accent sur les tribulations criminelles très convenues du protagoniste, au détriment d'une étude sérieuse de ses motivations artistiques. Néanmoins, la mise en scène s'avère musclée et les images sombres créent par moments une ambiance inquiétante. Le jeu peu nuancé de la vedette est facilement éclipsé par celui de ses partenaires, dont Terrence Howard, qui livre une performance à la fois dégagée et percutante dans le rôle de l'imprévisible Bama.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3