Go to main content
5

Reste (Stay)

É.-U. 2005. Thriller de Marc Forster avec Ewan McGregor, Ryan Gosling, Naomi Watts. Tandis qu'il cherche à empêcher un étudiant de se suicider, un psychiatre en vient à croire qu'il évolue dans un univers parallèle à la réalité. Récit confus multipliant les effets de surprise. Ensemble d'un intérêt inégal. Montage habile. Réalisation soignée. Interprétation satisfaisante.

13 ans +
5

Reste (Stay)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2005. Thriller de Marc Forster avec Ewan McGregor, Ryan Gosling, Naomi Watts.

Tandis qu'il cherche à empêcher un étudiant de se suicider, un psychiatre en vient à croire qu'il évolue dans un univers parallèle à la réalité. Récit confus multipliant les effets de surprise. Ensemble d'un intérêt inégal. Montage habile. Réalisation soignée. Interprétation satisfaisante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
À New York, le psychiatre Sam Foster partage sa vie avec l'artiste peintre Lila, une ancienne patiente qu'il avait sauvée après une tentative de suicide. Pendant le congé d'une collègue épuisée, Sam doit s'occuper de Henry Letham, un étudiant en arts visuels profondément perturbé, qui projette de se suicider la veille de ses 21 ans. Sam cherche à l'en dissuader mais Henry ne cesse de lui échapper. C'est alors qu'il mène une véritable enquête pour le retrouver, mais lors de ses rencontres avec l'entourage du jeune homme, des phénomènes étranges se produisent. En fait, Sam semble s'adresser à des personnes, comme la mère d'Henry, qui seraient déjà mortes, ou qui disparaissent sans crier gare. Le psychiatre finit alors par croire qu'il évolue dans un univers parallèle à la réalité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Refusant de se cantonner dans un seul genre cinématographique, Marc Forster (MONSTER'S BALL, FINDING NEVERLAND) s'aventure cette fois dans les méandres du thriller à saveur fantastique. Débutant par un étrange accident de voiture qui donne quelques pistes sur le caractère énigmatique du récit, STAY semble décrire les difficultés sentimentales et professionnelles d'un psychiatre. Mais peu à peu, le réalisateur insère des éléments banals ou incongrus, pour ensuite faire basculer son héros dans un véritable chaos psychologique. Le récit multiplie alors les effets de surprise, mais dont l'accumulation sème la confusion. Le montage assure tout de même d'étonnantes transitions spatio-temporelles. Mais bien que réalisé avec un soin évident, dans un New York tout de verre et d'acier, et interprété par des acteurs de métier, le film ne réussit pas à nous tenir en haleine.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3