Go to main content
5

Rencontre fatale (Derailed)

É.-U. 2005. Thriller de Mikael Hafström avec Clive Owen, Jennifer Aniston, Vincent Cassel. En banlieue de Chicago, un publicitaire marié subit le chantage d'un truand qui l'a surpris avec une autre femme dans un hôtel. Suspense truffé d'invraisemblances. Progression psychologique assez bien installée. Dénouement forcé. Réalisation assurée. Jeu convaincu de C. Owen.

13 ans + (violence)
5

Rencontre fatale (Derailed)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2005. Thriller de Mikael Hafström avec Clive Owen, Jennifer Aniston, Vincent Cassel.

En banlieue de Chicago, un publicitaire marié subit le chantage d'un truand qui l'a surpris avec une autre femme dans un hôtel. Suspense truffé d'invraisemblances. Progression psychologique assez bien installée. Dénouement forcé. Réalisation assurée. Jeu convaincu de C. Owen.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Stuart Beattie
D'après le roman de James Siegel
Photographie :
Musique :
Montage :
L'agent de publicité Charles Schine mène une vie rangée et terne en banlieue de Chicago, avec sa femme qui travaille autant que lui et sa fille adolescente qui est diabétique. Un matin qu'il manque son train, le publicitaire fait la rencontre de Lucinda, une femme mariée qui semble patauger dans la même morosité. Ils se lient d'amitié et décident un soir de faire l'amour. Mais dans la chambre d'hôtel, un dangereux truand les surprend, les vole, roue Charles de coups, viole Lucinda et s'enfuit. Les deux victimes décident de ne pas appeler la police pour éviter de déclarer leur liaison, mais le lendemain, l'affaire tourne au cauchemar quand le truand, La Roche, reprend contact avec Charles et exerce un ignoble chantage sur lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Surtout connu pour ses films d'horreur, le Suédois Mikael Hafström exerce une certaine retenue dans ce suspense classique, du moins dans les deux premiers tiers. Il ancre le héros dans son milieu familial afin de rendre crédible son glissement progressif vers l'infidélité, puis prend le temps d'établir une connivence émotive plausible entre les deux protagonistes avant de plonger dans le thriller. Malheureusement, tous ces efforts sont bien vite anéantis par les nombreuses invraisemblances qui parsèment la suite de ce récit, somme toute fort prévisible. Le dernier tiers tombe dans une violence inouïe lors d'un règlement de compte forcé qui aboutit à un revirement final artificiel bien que percutant. Le film jouit néanmoins d'une technique léchée et d'une interprétation assez convaincante.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3