Go to main content
4

Quatre Filles et un jean (The Sisterhood of the Traveling Pants)

É.-U. 2005. Comédie dramatique de Ken Kwapis avec Amber Tamblyn, America Ferrera, Alexis Bledel. Quatre amies qui seront séparées pendant l'été décident de se partager une paire de jeans en guise de porte-bonheur. Adaptation réussie du roman d'Ann Brashares. Illustration charmante et pudique des tourments de l'adolescence. Réalisation souple. Interprétation sympathique.

Général
4

Quatre Filles et un jean (The Sisterhood of the Traveling Pants)

Général Général

É.-U. 2005. Comédie dramatique de Ken Kwapis avec Amber Tamblyn, America Ferrera, Alexis Bledel.

Quatre amies qui seront séparées pendant l'été décident de se partager une paire de jeans en guise de porte-bonheur. Adaptation réussie du roman d'Ann Brashares. Illustration charmante et pudique des tourments de l'adolescence. Réalisation souple. Interprétation sympathique.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Carmen, Bridget, Lena et Tibby sont quatre jeunes femmes qui se connaissent depuis toujours. Mais cet été, pour la première fois, elles seront séparées. La réservée Amber va rejoindre son père qu'elle n'a pas vu depuis le divorce de ses parents il y a plusieurs années. La sportive Bridget se rend à un camp de soccer à Mexico. La talentueuse dessinatrice Lena part en Grèce découvrir ses racines auprès de ses grands-parents. Seule la rebelle Tibby reste en ville, continuant son ennuyeux travail dans un magasin, tout en tournant une vidéo sur les aspects banals de l'existence. Mais avant de se quitter, les quatre amies achètent ensemble une paire de jeans qu'elles décident de se partager, chacune la portant une semaine pour ensuite l'envoyer par la poste à la prochaine, convaincues que le vêtement leur portera chance.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adaptation réussie du roman d'Ann Brashares, THE SISTERHOOD OF THE TRAVELING PANTS propose une stratégie narrative efficace en déployant le spectre de tous les petits drames de l'âge ingrat: première déception amoureuse, éclatement des familles, complexes physiques, etc. Célébration de l'amitié féminine en tant que rempart contre toutes les adversités, le film distille un charme évident, rehaussé par tous ces lieux paradisiaques (une île grecque et la campagne mexicaine) qui en limitent toutefois la portée réaliste. Malgré le caractère schématique de l'intrigue (le jean servant de fil conducteur d'un épisode à l'autre), le réalisateur Ken Kwapis s'amuse, par divers effets de montage, à synchroniser les gestes des quatre protagonistes, symbolisant ainsi leur solidarité malgré la distance. Conçu pour un public adolescent, et assurément féminin, le film ne pèche jamais par excès de sensualité; les cadrages, voire certaines ellipses brutales, dénotent une pudeur excessive. Physiquement différentes mais parfaitement à l'unisson, les quatre interprètes donnent à cette histoire un caractère pétillant et sympathique.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3