Go to main content
4

Plan de vol (Flightplan)

É.-U. 2005. Thriller de Robert Schwentke avec Jodie Foster, Peter Sarsgaard, Sean Bean. Dans un immense avion de ligne qui effectue le vol Berlin-New York, une passagère met tout en oeuvre pour retrouver sa fillette qui a mystérieusement disparu. Suspense aux prémisses fortement intrigantes. Climat de tension prenant et soutenu. Développements pas toujours vraisemblables. Mise en scène élégante et fluide. Jeu poignant de J. Foster.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Plan de vol (Flightplan)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2005. Thriller de Robert Schwentke avec Jodie Foster, Peter Sarsgaard, Sean Bean.

Dans un immense avion de ligne qui effectue le vol Berlin-New York, une passagère met tout en oeuvre pour retrouver sa fillette qui a mystérieusement disparu. Suspense aux prémisses fortement intrigantes. Climat de tension prenant et soutenu. Développements pas toujours vraisemblables. Mise en scène élégante et fluide. Jeu poignant de J. Foster.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
À Berlin, l'ingénieure américaine Kyle Pratt vient de perdre son mari dans des circonstances tragiques. Afin de ramener le corps à New York, la jeune femme et sa fillette Julia prennent place à bord d'un nouveau type d'avion de ligne dont elle est une des conceptrices. Quelques heures après le décollage de l'immense appareil qui transporte près de 500 passagers, toutes deux s'endorment sur leur siège. Mais à son réveil, Kyle constate que Julia n'est plus à ses côtés. La mère inquiète recherche sa fille partout dans l'avion, sans succès. Plus bizarre encore, les hôtesses prétendent que Julia n'apparaît pas sur la liste des passagers. Affolée, Kyle fait appel à un officier de bord et au pilote de l'avion pour élucider ce mystère. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le générique et les premières scènes berlinoises de ce thriller parviennent instantanément à instaurer un climat prenant d'angoisse et de menace sourdes, teinté de tristesse. Puis l'action se déplace dans le huis clos de cet avion ultra high-tech où le suspense ne tarde pas à lever, s'appuyant sur des prémisses fortement intrigantes. Pendant toute la première heure et même un peu plus, les scénaristes parviennent à nous captiver et nous tenir en haleine tout en préservant le mystère entourant la disparition de la fillette. Jouant sur d'astucieux éléments psychologiques, le film instille chez le spectateur le même sentiment de paranoïa qui s'empare de la protagoniste. Dans le dernier tiers, toutefois, le récit cède aux rouages plus conventionnels du genre et s'engage alors dans des développements pas toujours vraisemblables, voire franchement improbables. Heureusement, la mise en scène maintient le cap en exploitant au maximum le potentiel de tension de chaque situation, si forcée soit-elle. Mais tout cela étant dit, il demeure que c'est l'interprétation à la fois émouvante, forte et nuancée de Jodie Foster qui constitue le plus grand intérêt de ce film.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3