É.-U. 2005. Thriller de Robert Schwentke avec Jodie Foster, Peter Sarsgaard, Sean Bean. Dans un immense avion de ligne qui effectue le vol Berlin-New York, une passagère met tout en oeuvre pour retrouver sa fillette qui a mystérieusement disparu. Suspense aux prémisses fortement intrigantes. Climat de tension prenant et soutenu. Développements pas toujours vraisemblables. Mise en scène élégante et fluide. Jeu poignant de J. Foster.
Dans un immense avion de ligne qui effectue le vol Berlin-New York, une passagère met tout en oeuvre pour retrouver sa fillette qui a mystérieusement disparu. Suspense aux prémisses fortement intrigantes. Climat de tension prenant et soutenu. Développements pas toujours vraisemblables. Mise en scène élégante et fluide. Jeu poignant de J. Foster.
Le générique et les premières scènes berlinoises de ce thriller parviennent instantanément à instaurer un climat prenant d'angoisse et de menace sourdes, teinté de tristesse. Puis l'action se déplace dans le huis clos de cet avion ultra high-tech où le suspense ne tarde pas à lever, s'appuyant sur des prémisses fortement intrigantes. Pendant toute la première heure et même un peu plus, les scénaristes parviennent à nous captiver et nous tenir en haleine tout en préservant le mystère entourant la disparition de la fillette. Jouant sur d'astucieux éléments psychologiques, le film instille chez le spectateur le même sentiment de paranoïa qui s'empare de la protagoniste. Dans le dernier tiers, toutefois, le récit cède aux rouages plus conventionnels du genre et s'engage alors dans des développements pas toujours vraisemblables, voire franchement improbables. Heureusement, la mise en scène maintient le cap en exploitant au maximum le potentiel de tension de chaque situation, si forcée soit-elle. Mais tout cela étant dit, il demeure que c'est l'interprétation à la fois émouvante, forte et nuancée de Jodie Foster qui constitue le plus grand intérêt de ce film.
Texte : Martin Girard