Go to main content
5

Otages de la peur (Hostage)

É.-U. 2005. Drame policier de Florent-Emilio Siri avec Bruce Willis, Kevin Pollak, Jimmy Bennett. Des hommes d'affaires séquestrent la famille d'un chef de police pour forcer ce dernier à récupérer un document compromettant dans une maison où a lieu une prise d'otages. Scénario assez prévisible, hormis quelques revirements inattendus. Surcharge inutile d'effets visuels et sonores. Utilisation judicieuse du décor. Jeu routinier de B. Willis.

13 ans + (violence)
5

Otages de la peur (Hostage)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2005. Drame policier de Florent-Emilio Siri avec Bruce Willis, Kevin Pollak, Jimmy Bennett.

Des hommes d'affaires séquestrent la famille d'un chef de police pour forcer ce dernier à récupérer un document compromettant dans une maison où a lieu une prise d'otages. Scénario assez prévisible, hormis quelques revirements inattendus. Surcharge inutile d'effets visuels et sonores. Utilisation judicieuse du décor. Jeu routinier de B. Willis.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
N'ayant pas réussi à sauver la vie d'un enfant et de sa mère lors d'une prise d'otages, Jeff Talley, négociateur pour la police de Los Angeles, décide de déménager avec sa famille dans la petite ville paisible de Bristo Camino, où il est nommé chef de police. Peu après, trois délinquants improvisent un vol de voiture dans la vaste demeure du comptable corrompu Walter Smith, qui vit avec ses deux enfants. L'affaire tourne mal lorsqu'un des cambrioleurs, qui ont séquestré les occupants, tue une policière à bout portant. Se rendant sur les lieux bien que la situation ne relève plus de son autorité, Jeff se voit forcé de désobéir à ses supérieurs. En effet, les associés de Smith ont pris la famille du policier en otage afin de l'obliger à récupérer dans la maison du comptable un document qui pourrait les incriminer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bruce Willis a construit son image de star en interprétant des durs à cuire au comportement décontracté, qui sauvent la veuve et l'orphelin avec un sourire en coin. Cette fois-ci, pour donner une certaine intériorité à son personnage, il en évacue rapidement la dimension comique, comme en témoigne la première scène du film, optant plutôt pour une gravité excessive. Sur le même ton sérieux, HOSTAGE exploite à outrance l'obsession de la sécurité et la libre circulation des armes à feu aux États-Unis. Le réalisateur français Florent Siri, qui fait ses débuts à Hollywood, utilise toutefois de manière judicieuse tous les recoins d'une somptueuse demeure qui se transforme peu à peu en bunker assiégé. Cette vaste maison devient d'ailleurs le terrain de jeux improbable d'un enfant téméraire dont les allures de mercenaire constituent une des fautes de goût de cette production tapageuse. Car sur le plan du traitement, HOSTAGE multiplie les effets visuels et sonores pour appuyer des évidences. À noter, pour finir, que ce thriller contient de vagues éléments fantastiques (l'un des jeunes cambrioleurs, au comportement lunatique, semble invincible), mais sans que cela ne lui permette vraiment de se démarquer des autres productions du genre.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3