Go to main content
4

Oliver Twist

Fr. 2005. Drame de Roman Polanski avec Barney Clark, Ben Kingsley, Jamie Foreman. Un orphelin tombé aux mains de malfaiteurs est recueilli par un vieil homme bon. Adaptation fidèle du roman de Charles Dickens. Reconstitution d'époque soignée. Mise en scène de métier. Interprétation pittoresque.

Général
4

Oliver Twist (Oliver Twist)

Général Général

Fr. 2005. Drame de Roman Polanski avec Barney Clark, Ben Kingsley, Jamie Foreman.

Un orphelin tombé aux mains de malfaiteurs est recueilli par un vieil homme bon. Adaptation fidèle du roman de Charles Dickens. Reconstitution d'époque soignée. Mise en scène de métier. Interprétation pittoresque.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Au XIXe siècle, en Angleterre, Oliver Twist, un orphelin de 9 ans, est chassé de son hospice pour avoir demandé une ration supplémentaire de gruau. Pris comme apprenti par un croque-mort, le gamin est cependant maltraité et décide de s'enfuir. Arrivant à Londres au terme d'une longue et pénible marche, Oliver rencontre Artful Dodger, un jeune voleur à la tire qui travaille pour le compte du hideux Fagin. Ce dernier ne tarde pas à prendre l'orphelin sous sa coupe, l'entraînant à voler les bourgeois dans la rue. C'est ainsi qu'Oliver tombe sur M. Brownlow, un vieil homme riche qui décide de le recueillir. Aussitôt, le fourbe Bill Sykes, un associé de Fagin, s'arrange pour enlever le garçon. Mais la maîtresse de Bill, la jeune Nancy, révèle à Brownlow où Oliver est retenu captif.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce n'est pas la première fois que Roman Polanski s'attaque à du matériel littéraire classique. Dans les années 1970, le réalisateur avait adapté avec beaucoup de succès le «Macbeth» de Shakespeare et le «Tess» de Thomas Hardy. Dans le premier cas, Polanski avait même réussi à transcender le texte, dont il offrait une lecture personnelle. Mais pour OLIVER TWIST, le cinéaste semble avoir voulu coller davantage au roman. Du coup, la mise en scène, si elle bénéficie de toute l'expérience du vieux routier, manque de personnalité. Rien à redire sur le plan de la forme, la reconstitution du Londres de l'époque étant impeccable et les images particulièrement soignées. Costumes et accents pittoresques contribuent au réalisme de l'ensemble et les interprètes jouent dans le ton voulu. Mention honorable au jeune Barney Clark, un nouveau venu qui campe le personnage d'Oliver avec autorité.

Texte : Michel Defoy

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3