G.-B. 2005. Comédie fantaisiste de Kirk Jones avec Emma Thompson, Colin Firth, Thomas Sangster. Une gouvernante hideuse aux pouvoirs surnaturels vient en aide à un veuf aux prises avec sept enfants indisciplinés. Conte spirituel et bien construit tiré des romans de Christianna Brand. Quelques développements hâtifs. Mise en scène espiègle. Direction artistique audacieuse. Excellents interprètes.
Une gouvernante hideuse aux pouvoirs surnaturels vient en aide à un veuf aux prises avec sept enfants indisciplinés. Conte spirituel et bien construit tiré des romans de Christianna Brand. Quelques développements hâtifs. Mise en scène espiègle. Direction artistique audacieuse. Excellents interprètes.
NANNY MCPHEE marque deux retours inattendus. Celui d'une part d'Emma Thompson comme scénariste, dix ans après son adaptation subtile du «Sense and Sensibility» de Jane Austen, qui lui a valu un oscar. Celui d'autre part du réalisateur Kirk Jones, sept ans après WAKING NED DEVINE, fable désopilante sur la vie rurale. On retrouve d'ailleurs l'esprit vif qui caractérisait ce premier film dans ce conte moral universel, piqué de fantaisie, qui en impose malgré l'héritage intimidant des MARY POPPINS et autres PETER PAN, auxquels il se compare sans mal. La mise en scène affiche une énergie espiègle, en symbiose avec la photographie aux tons saturés, qui donnent un relief quasi psychédélique aux décors gothiques. L'enthousiasme de l'ensemble de la distribution, dominée par Emma Thompson et Thomas Sangster, fait par ailleurs oublier quelques développements hâtifs et une conclusion un peu abrupte.
Texte : Martin Bilodeau