É.-U. 2005. Comédie satirique de Jason Reitman avec Aaron Eckhart, Cameron Bright, Katie Holmes. Les tribulations professionnelles et personnelles d'un lobbyiste redoutable et charmeur à la solde des multinationales du tabac. Prémisse audacieuse et séduisante. Scénario éparpillé, aux développements courts. Mise en scène spontanée et frontale. Jeu crédible et énergique d'A. Eckhart.
Les tribulations professionnelles et personnelles d'un lobbyiste redoutable et charmeur à la solde des multinationales du tabac. Prémisse audacieuse et séduisante. Scénario éparpillé, aux développements courts. Mise en scène spontanée et frontale. Jeu crédible et énergique d'A. Eckhart.
Tiré du roman de Christopher Buckley, ce premier long métrage du fils du Canadien Ivan Reitman (GHOSTBUSTERS) séduit d'emblée par son culot, lequel consiste à prendre la rectitude politique à rebrousse-poil. Car si son infâme héros défend les intérêts immoraux des compagnies de tabac, son argumentation s'avère juste, droite, voire constitutionnelle. D'où le délicieux malaise, que Reitman exploite, d'abord vigoureusement, puis mollement, à mesure que le scénario s'éparpille et que la source satirique se tarit. La mise en scène spontanée, frontale et sans artifices, met en évidence le caractère dissident et provocant du discours, préservant jusqu'au bout un charme qui, faute de développements costauds, menaçait de se rompre. À mi-chemin entre le Robert Redford séduisant de THE CANDIDATE et le Jeremy Irons venimeux de REVERSAL OF FORTUNE, Aaron Eckhart compose un anti-héros crédible et énergique.
Texte : Martin Bilodeau