Mar. 2005. Comédie dramatique de Laïla Marrakchi avec Morjana Alaoui, Matthieu Boujenah, Assaad Bouab. À Casablanca, une jeune musulmane issue d'une riche famille s'éprend d'un séduisant voisin d'origine juive. Variation sur le thème de Roméo et Juliette dans le Maroc des années 1990. Traitement superficiel des divers enjeux sociaux. Réalisation entraînante mais peu imaginative. Distribution enthousiaste.
À Casablanca, une jeune musulmane issue d'une riche famille s'éprend d'un séduisant voisin d'origine juive. Variation sur le thème de Roméo et Juliette dans le Maroc des années 1990. Traitement superficiel des divers enjeux sociaux. Réalisation entraînante mais peu imaginative. Distribution enthousiaste.
Variation sur le thème de Roméo et Juliette assaisonnée d'éléments autobiographiques, ce premier long métrage de Laïla Marrakchi présente la religion et la race comme principaux obstacles à l'épanouissement des amoureux. Cela dit, la réalité socio-culturelle du Maroc des années 1990, marquée par la montée des intégrismes, est vite reléguée à l'arrière-plan. Car le film se concentre avant tout sur les tribulations sentimentales de la jeune Rita, personnage somme toute peu sympathique, qui évolue dans l'opulence et l'insouciance d'un monde étonnammant occidentalisé, qu'on dirait calqué sur celui des séries américaines décrivant le quotidien trivial d'une jeunesse dorée. La réalisation, entraînante, s'inspire d'ailleurs de ce type d'émissions, comme en font foi la musique accrocheuse et la multiplication des intérieurs chics et des voitures de luxe. De la distribution, essentiellement composée de jeunes acteurs amateurs, se dégage un réel enthousiasme juvénile.
Texte : André Lavoie