Go to main content
5

Maléfice (Cursed)

É.-U. 2005. Drame d'horreur de Wes Craven avec Christina Ricci, Jesse Eisenberg, Portia de Rossi. Après avoir été attaqués par un loup-garou, une jeune femme de carrière et son frère adolescent subissent une étrange mutation. Variations prévisibles sur des lieux communs du genre. Effets de surprise et de suspense plus ou moins réussis. Quelques touches d'humour. Trucages standards. Interprétation fort valable.

13 ans + (horreur)
5

Maléfice (Cursed)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 2005. Drame d'horreur de Wes Craven avec Christina Ricci, Jesse Eisenberg, Portia de Rossi.

Après avoir été attaqués par un loup-garou, une jeune femme de carrière et son frère adolescent subissent une étrange mutation. Variations prévisibles sur des lieux communs du genre. Effets de surprise et de suspense plus ou moins réussis. Quelques touches d'humour. Trucages standards. Interprétation fort valable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
La femme de carrière Ellie vit avec son frère adolescent Jimmy depuis la mort de leurs parents. Lors d'un accident de voiture, ils sont attaqués et blessés par une bête monstrueuse. Dans les jours qui suivent, tous deux subissent d'étranges transformations physiques qui augmentent leur force et leurs capacités sensorielles. Mais peu après, la jeune femme et son frère découvrent qu'ils sont plutôt en train de devenir des loups-garous. Pour mettre fin à ce maléfice, Ellie et Jimmy doivent à tout prix trouver et tuer celui ou celle qui, dans la peau d'un lycanthrope, les a contaminés. Or, il semble que cette personne fasse partie de leur entourage immédiat.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Wes Craven est un vieux routier du cinéma d'horreur, déjà responsable de quelques franchises à succès (NIGHTMARE ON ELM STREET, SCREAM). Avec son nouveau film, le cinéaste semble vouloir en proposer une nouvelle, à base cette fois de lycanthropie. Or, il y a fort à parier que CURSED n'obtiendra pas le succès escompté. En effet, il s'agit d'une production passablement routinière qui reprend tous les clichés et les situations connues du genre, sans proposer de variations vraiment neuves. L'intrigue prend la forme d'un "who done it?", puisque l'identité du loup-garou fait l'objet d'un mystère, avec plusieurs suspects potentiels. Malheureusement, la plupart des spectateurs auront tôt fait d'identifier le ou les coupables. Pour nourrir ce récit aux données plutôt minces, le scénariste Kevin Williamson (la trilogie SCREAM) multiplie les scènes de suspense et les effets de surprise sans trop forcer son imagination. Et fidèle à lui-même, le duo Craven-Williamson injecte dans tout cela une bonne dose d'humour, parfois au second degré, qui mine plus souvent qu'autrement le potentiel terrifiant du film. En outre, les amateurs du genre devront se contenter de trucages standards, corrects sans plus. Par contre, l'interprétation s'avère fort valable.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3