Go to main content
4

Madame Henderson présente (Mrs. Henderson Presents)

G.-B. 2005. Comédie dramatique de Stephen Frears avec Judi Dench, Bob Hoskins, Will Young. Dans les années 1930, à Londres, une riche veuve a maille à partir avec le directeur artistique du théâtre qu'elle a acheté pour tromper son ennui. Dialogues incisifs. Scénario un brin incohérent. Traitement vivant et attrayant, dans l'esprit folichon des revues musicales d'antan. Interprétation pleine d'esprit.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Madame Henderson présente (Mrs. Henderson Presents)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2005. Comédie dramatique de Stephen Frears avec Judi Dench, Bob Hoskins, Will Young.

Dans les années 1930, à Londres, une riche veuve a maille à partir avec le directeur artistique du théâtre qu'elle a acheté pour tromper son ennui. Dialogues incisifs. Scénario un brin incohérent. Traitement vivant et attrayant, dans l'esprit folichon des revues musicales d'antan. Interprétation pleine d'esprit.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Au milieu des années 1930 à Londres, la riche Laura Henderson, nouvellement veuve, trompe son ennui en faisant l'acquisition du Windmill, un théâtre décrépit du West-End qu'elle remet en l'état avant d'en confier la direction artistique à Vivian Van Damm. D'un naturel insouciant et taquin, Madame Henderson ne tarde pas à croiser le fer avec ce juif pugnace, autoritaire, qui met en scène des revues de music-hall très courues. Celles-ci le deviennent plus encore lorsque la propriétaire suggère de les agrémenter de tableaux vivants dans lesquels posent de jolies femmes dans leur plus simple appareil. Une fois la guerre déclarée, le Windmill devient un lieu de passage obligé pour tous les soldats britanniques en route pour le front.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de MY BEAUTIFUL LAUNDRETTE reconstitue ici la naissance du Windmill, une des institutions théâtrales londoniennes, à travers une comédie au verbe élégant, manié avec un esprit irrésistible par Judi Dench et Bob Hoskins. Le scénario sacrifie cependant la cohérence et la profondeur psychologique au profit d'une facture attrayante, vivante et légère, conçue dans l'esprit folichon des revues musicales dont le Windmill avait le secret. Si bien qu'au lieu de donner une nouvelle couleur à l'ensemble, les drames secrets des héros (le fils de Laura mort au combat, la famille de Vivian victime du nazisme en Europe de l'Est) semblent surgir de nulle part. Du reste, ceux-ci n'étoffent guère ce divertissement qui aurait tout aussi bien pu assumer sa légèreté jusqu'au bout, d'autant que Stephen Frears, dont la mise en scène se résume à animer des joutes verbales, éprouve un plaisir contagieux à nous faire rire.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3