G.-B. 2005. Comédie dramatique de Stephen Frears avec Judi Dench, Bob Hoskins, Will Young. Dans les années 1930, à Londres, une riche veuve a maille à partir avec le directeur artistique du théâtre qu'elle a acheté pour tromper son ennui. Dialogues incisifs. Scénario un brin incohérent. Traitement vivant et attrayant, dans l'esprit folichon des revues musicales d'antan. Interprétation pleine d'esprit.
Dans les années 1930, à Londres, une riche veuve a maille à partir avec le directeur artistique du théâtre qu'elle a acheté pour tromper son ennui. Dialogues incisifs. Scénario un brin incohérent. Traitement vivant et attrayant, dans l'esprit folichon des revues musicales d'antan. Interprétation pleine d'esprit.
Le réalisateur de MY BEAUTIFUL LAUNDRETTE reconstitue ici la naissance du Windmill, une des institutions théâtrales londoniennes, à travers une comédie au verbe élégant, manié avec un esprit irrésistible par Judi Dench et Bob Hoskins. Le scénario sacrifie cependant la cohérence et la profondeur psychologique au profit d'une facture attrayante, vivante et légère, conçue dans l'esprit folichon des revues musicales dont le Windmill avait le secret. Si bien qu'au lieu de donner une nouvelle couleur à l'ensemble, les drames secrets des héros (le fils de Laura mort au combat, la famille de Vivian victime du nazisme en Europe de l'Est) semblent surgir de nulle part. Du reste, ceux-ci n'étoffent guère ce divertissement qui aurait tout aussi bien pu assumer sa légèreté jusqu'au bout, d'autant que Stephen Frears, dont la mise en scène se résume à animer des joutes verbales, éprouve un plaisir contagieux à nous faire rire.
Texte : Martin Bilodeau