Go to main content
4

Madagascar

É.-U. 2005. Film d'animation de Eric Darnell, Tom McGrath . Par un concours de circonstances, quatre animaux nés au zoo de Central Park se retrouvent dans la jungle de Madagascar. Scénario comportant plusieurs idées amusantes. Clins d'oeil parodiques parfois forcés. Rythme soutenu. Animation et dessin de qualité.

Général
4

Madagascar (Madagascar)

Général Général

É.-U. 2005. Film d'animation de Eric Darnell, Tom McGrath .

Par un concours de circonstances, quatre animaux nés au zoo de Central Park se retrouvent dans la jungle de Madagascar. Scénario comportant plusieurs idées amusantes. Clins d'oeil parodiques parfois forcés. Rythme soutenu. Animation et dessin de qualité.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Né au zoo de Central Park, le zèbre Marty rêve de connaître la vie sauvage. Grâce à quatre pingouins comploteurs, il parvient à s'évader pour une brève escapade au Connecticut. Partis à sa recherche, ses amis Alex le lion, Gloria l'hippopotame et Melman la girafe le rattrapent à la gare centrale. Mais aussitôt, les animaux sont capturés puis chargés sur un bateau en partance pour l'Afrique. Détourné vers l'Antarctique par les pingouins, le navire tangue et fait tomber à la mer les caisses contenant les quatre amis, qui échouent à Madagascar. Dans la jungle, un groupe de makis souhaitent utiliser ces «New-Yorkais», qu'ils voient comme des géants, pour mettre en échec leurs prédateurs, les Foosa. Mais Alex s'adapte mal à ce nouvel environnement, de sorte que son besoin de viande fraîche en vient à menacer la vie de Marty.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce nouveau film d'animation de Dreamworks est d'une part moins survolté que le précédent SHARK TALE, mais d'autre part moins inspiré que les deux SHREK. D'où un divertissement fort agréable, qui ne laisse toutefois pas une très vive impression. Mené à un rythme soutenu, le récit exploite assez habilement le dépaysement d'une bande d'animaux habitués à un environnement contrôlé, qui se retrouvent pour la première fois dans un milieu hostile où règne littéralement la loi de la jungle. Les interventions des pingouins, qui agissent à la manière d'agents secrets, procurent au film plusieurs moments amusants. Par ailleurs, certains épisodes recourant au slapstick ne manquent pas de piquant, notamment un affrontement à la gare entre une petite vieille et le robuste lion. En revanche, les clins d'oeil parodiques à divers films (dont CHARIOTS OF FIRE, PLANET OF THE APES et AMERICAN BEAUTY), font à peine sourire, étant parfois introduits de manière forcée dans le récit. Comme il fallait s'y attendre, l'animation est irréprochable et le dessin d'une grande netteté, avec une mention pour la précision des décors new-yorkais et la luxuriance d'une jungle colorée à souhait.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3