Go to main content
4

M. et Mme Smith (Mr. & Mrs. Smith)

Samedi 04 Mai à 19:00 | Cinépop

É.-U. 2005. Comédie policière de Doug Liman avec Brad Pitt, Angelina Jolie, Vince Vaughn. Deux époux menant une petite vie bourgeoise tranquille découvrent qu'ils exercent, chacun à l'insu de l'autre, le métier d'assassin. Scénario bien troussé mêlant humour noir, comédie de moeurs et suspense pétaradant. Première partie franchement savoureuse. Dernier tiers accumulant les fusillades un peu répétitives. Réalisation nerveuse et musclée. Interprètes pleins d'aisance.

13 ans + (violence)
4

M. et Mme Smith (Mr. & Mrs. Smith)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2005. Comédie policière de Doug Liman avec Brad Pitt, Angelina Jolie, Vince Vaughn.

Deux époux menant une petite vie bourgeoise tranquille découvrent qu'ils exercent, chacun à l'insu de l'autre, le métier d'assassin. Scénario bien troussé mêlant humour noir, comédie de moeurs et suspense pétaradant. Première partie franchement savoureuse. Dernier tiers accumulant les fusillades un peu répétitives. Réalisation nerveuse et musclée. Interprètes pleins d'aisance.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
John et Jane Smith sont mariés depuis quelques années et vivent une petite existence douillette dans leur demeure cossue en banlieue de New York. Mais ce mariage en apparence harmonieux dissimule un malaise persistant, puisque les deux époux ne ressentent plus rien l'un pour l'autre, ce qui les amène d'ailleurs à consulter un conseiller matrimonial. Il faut dire que leur union repose sur un immense mensonge, puisque John et Jane exercent, chacun à l'insu de l'autre, le métier de tueurs à gages. Or, la vérité éclate au grand jour lorsqu'ils se retrouvent impliqués tous deux dans une même opération. Divers concours de circonstances amènent alors John et Jane à se persuader que l'un veut la mort de l'autre et vice-versa. Monsieur et madame Smith traversent alors une crise conjugale sans précédent au cours de laquelle ils s'emploient à s'entretuer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Véritable exercice de démolition de l'image du couple idéal, MR. & MRS. SMITH décrit la plus explosive et destructrice rupture conjugale que le cinéma hollywoodien nous ait offert depuis le fameux WAR OF THE ROSES de Danny DeVito. La première partie du film joue de façon savoureuse sur le contraste entre l'image très policée de la vie banlieusarde des héros et leurs agissements secrets de tueurs impitoyables. Le scénario contient ainsi de nombreuses observations humoristiques décapantes sur les apparences trompeuses d'un certain style de vie à l'américaine dont la richesse et le confort seraient tributaires d'une culture fondée sur la violence et les armements. L'intrigue repose sur une enfilade de péripéties fort bien troussées et menées rondement qui parviennent assez souvent à déjouer les attentes du spectateur en adoptant des détours inattendus. Les quiproquos sont astucieusement amenés et les dialogues font preuve régulièrement d'un humour noir délicieux. Vers la fin cependant, le film tombe un peu trop dans le piège coutumier des courses-poursuites et autres fusillades à n'en plus finir. Heureusement, le scénariste est parvenu à émailler ces moments-là de répliques qui font mouche. Musclée et nerveuse, la réalisation possède même un certain panache. Brad Pitt et Angelina Jolie font montre d'une parfaite aisance dans leurs rôles, tant pour les scènes d'action que de comédie.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3