Go to main content
Default image
5

Looking For Comedy in the Muslim World (Looking for Comedy in the Muslim World)

É.-U. 2005. Comédie de Albert Brooks avec Albert Brooks, Sheetal Sheth, John Carroll Lynch. Un comédien est mandaté par la Maison-Blanche pour mener en Inde et au Pakistan une enquête sur ce qui fait rire les musulmans. Réflexion inaboutie sur les différences culturelles et religieuses entre l'Occident et l'Orient. Clins d'oeil autopromotionnels parfois amusants. Mise en scène appliquée. Interprétation sympathique.

Général
5

Looking For Comedy in the Muslim World (Looking for Comedy in the Muslim World)

Général Général

É.-U. 2005. Comédie de Albert Brooks avec Albert Brooks, Sheetal Sheth, John Carroll Lynch.

Un comédien est mandaté par la Maison-Blanche pour mener en Inde et au Pakistan une enquête sur ce qui fait rire les musulmans. Réflexion inaboutie sur les différences culturelles et religieuses entre l'Occident et l'Orient. Clins d'oeil autopromotionnels parfois amusants. Mise en scène appliquée. Interprétation sympathique.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Sa carrière battant de l'aile, l'acteur Albert Brooks est surpris lorsqu'il est convoqué à la Maison-Blanche, où on lui demande de servir son pays en entreprenant en Inde et au Pakistan une recherche visant à découvrir ce qui fait rire les musulmans. Acceptant la mission, Brooks se rend à New Delhi avec deux fonctionnaires du Département d'État. Sur place il engage une assistante indienne, Maya, enthousiaste à l'idée de participer à ce projet. Après des premiers contacts difficiles, l'acteur se produit en spectacle, ce qui éveille la curiosité des autorités locales. Mais après avoir franchi illégalement la frontière pour aller rencontrer des comédiens au Pakistan, Brooks provoque une escalade de la tension militaire entre les deux pays.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Derrière ce titre, a priori provocateur et audacieux, se cache une oeuvre hautement inégale, qui prétend réfléchir sur les différences culturelles et religieuses entre l'Occident (lire: les États-Unis) et l'Orient. Hélas, au-delà du théâtre exotique et des observations justes formulées par le cinéaste sur les effets pervers de la mondialisation, le film ressemble davantage à une vitrine promotionnelle pour Albert Brooks, qui d'ailleurs y reprend certains des numéros qui l'ont rendu populaire. Révélatrice (à son corps défendant) de l'ethnocentrisme américain, cette comédie se résume à un enchaînement de jolies cartes postales qui banalisent les enjeux géopolitiques que Brooks prétendait montrer sous un jour différent. Les acteurs qui entourent ce dernier font preuve d'une abnégation qui les honore, quoique l'actrice indienne Sheetal Sheth parvienne à imposer son charme et son naturel.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3