É.-U. 2005. Comédie de Albert Brooks avec Albert Brooks, Sheetal Sheth, John Carroll Lynch. Un comédien est mandaté par la Maison-Blanche pour mener en Inde et au Pakistan une enquête sur ce qui fait rire les musulmans. Réflexion inaboutie sur les différences culturelles et religieuses entre l'Occident et l'Orient. Clins d'oeil autopromotionnels parfois amusants. Mise en scène appliquée. Interprétation sympathique.
Un comédien est mandaté par la Maison-Blanche pour mener en Inde et au Pakistan une enquête sur ce qui fait rire les musulmans. Réflexion inaboutie sur les différences culturelles et religieuses entre l'Occident et l'Orient. Clins d'oeil autopromotionnels parfois amusants. Mise en scène appliquée. Interprétation sympathique.
Derrière ce titre, a priori provocateur et audacieux, se cache une oeuvre hautement inégale, qui prétend réfléchir sur les différences culturelles et religieuses entre l'Occident (lire: les États-Unis) et l'Orient. Hélas, au-delà du théâtre exotique et des observations justes formulées par le cinéaste sur les effets pervers de la mondialisation, le film ressemble davantage à une vitrine promotionnelle pour Albert Brooks, qui d'ailleurs y reprend certains des numéros qui l'ont rendu populaire. Révélatrice (à son corps défendant) de l'ethnocentrisme américain, cette comédie se résume à un enchaînement de jolies cartes postales qui banalisent les enjeux géopolitiques que Brooks prétendait montrer sous un jour différent. Les acteurs qui entourent ce dernier font preuve d'une abnégation qui les honore, quoique l'actrice indienne Sheetal Sheth parvienne à imposer son charme et son naturel.
Texte : André Lavoie