Looking for Comedy in the Muslim World
image promotion

Looking For Comedy in the Muslim World (Looking for Comedy in the Muslim World)

G
2005 · Looking for Comedy in the Muslim World (ang)
Un comédien est mandaté par la Maison-Blanche pour mener en Inde et au Pakistan une enquête sur ce qui fait rire les musulmans.
Réflexion inaboutie sur les différences culturelles et religieuses entre l'Occident et l'Orient. Clins d'oeil autopromotionnels parfois amusants. Mise en scène appliquée. Interprétation sympathique.

L'avis de Mediafilm

Derrière ce titre, a priori provocateur et audacieux, se cache une oeuvre hautement inégale, qui prétend réfléchir sur les différences culturelles et religieuses entre l'Occident (lire: les États-Unis) et l'Orient. Hélas, au-delà du théâtre exotique et des observations justes formulées par le cinéaste sur les effets pervers de la mondialisation, le film ressemble davantage à une vitrine promotionnelle pour Albert Brooks, qui d'ailleurs y reprend certains des numéros qui l'ont rendu populaire. Révélatrice (à son corps défendant) de l'ethnocentrisme américain, cette comédie se résume à un enchaînement de jolies cartes postales qui banalisent les enjeux géopolitiques que Brooks prétendait montrer sous un jour différent. Les acteurs qui entourent ce dernier font preuve d'une abnégation qui les honore, quoique l'actrice indienne Sheetal Sheth parvienne à imposer son charme et son naturel.

André Lavoie

Synopsis

Année

2005

Genre

Comédie

Durée

98 min.

Origine

États-Unis