Go to main content
4

Little Fish

Aust. 2005. Drame de moeurs de Rowan Woods avec Cate Blanchett, Hugo Weaving, Dustin Nguyen. Désireuse de se lancer en affaires, une ex-toxicomane dont les proches s'adonnent à toutes sortes d'activités illicites se bute à l'incompréhension de la banque. Scénario d'une grande densité narrative. Mise en scène racée. Ambiances quasi irréelles contrastant avec le réalisme sordide des situations. Manque d'intensité dramatique. Interprétation sentie.

13 ans +
4

Little Fish (Little Fish)

13 ans + 13 ans +

Aust. 2005. Drame de moeurs de Rowan Woods avec Cate Blanchett, Hugo Weaving, Dustin Nguyen.

Désireuse de se lancer en affaires, une ex-toxicomane dont les proches s'adonnent à toutes sortes d'activités illicites se bute à l'incompréhension de la banque. Scénario d'une grande densité narrative. Mise en scène racée. Ambiances quasi irréelles contrastant avec le réalisme sordide des situations. Manque d'intensité dramatique. Interprétation sentie.

Genre :
Année :
Réalisation :
Tracie Heart, une ex-toxicomane de 32 ans, habite avec sa mère intransigeante dans une banlieue de Sydney surnommée «Little Saigon». Son rêve d'acheter le club vidéo dont elle est la gérante depuis quatre ans se heurte au refus des banques de lui accorder un prêt. Le retour de Jonny, son ex-petit ami d'origine vietnamienne, achève de la déstabiliser. Tout en renouant avec ce dernier, qui prétend travailler comme courtier, Tracy prend soin d'un ami de la famille, ex-vedette de soccer aux prises avec un problème de drogue qui s'aggrave du fait que son fournisseur, un influent caïd, refuse désormais de l'approvisionner. Or, l'associé de ce dernier prépare à son insu une opération illicite impliquant Jonny et le frère unijambiste de Tracy.

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'une grande densité narrative, le scénario de LITTLE FISH dévoile de façon lente et graduelle l'identité des divers personnages et la nature de leurs interrelations. En filigrane, il révèle également des aspects méconnus de la société australienne, dont l'influence des communautés asiatiques. Cela dit, malgré l'indéniable qualité de l'écriture, l'ensemble ne possède pas toujours la force dramatique souhaitée. Pourtant, la mise en scène racée de Rowan Woods (THE BOYS) crée une ambiance prenante, quasi irréelle, qui contraste avec le réalisme souvent sordide des situations. Au demeurant, le leitmotiv symbolique de la natation et de l'eau est illustré avec un grand sens poétique. Toujours aussi vibrante, la talentueuse Cate Blanchett est entourée de solides interprètes, dont Hugo Weaving en junkie d'une déchirante vulnérabilité.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3